Yes - The Yes Album (1971)
Pistes:1. Yours Is No Disgrace
2. The Clap
3. Starship Trooper
4. I've Seen All Good People
5. A Venture
6. Perpetual Change
Musiciens :
Jon Anderson (percussions, chant) - Bill Bruford (percussions, batterie) - Steve Howe (guitare, chant) - Tony Kaye (organ, claviers, piano) - Chris Squire (basse)
Critique:
Yes se forme en 1968. Pas de débuts éclatants pour le groupe, mais plutôt deux premiers essais très mitigés (voire ratés) pour une bande de musiciens qui cherchent encore à poser leur style, à créer leur dynamique glorieuse. C'est en 1971 que Yes trouve le chemin, et devient définitivement l'une des figures de proue du rock progressif des années 70. L'arrivée du guitariste Steve Howe n'y est certainement pas étrangèreÂ…
Le groupe renforce ses influences et harmonise les divers courants musicaux qu'il tente d'adjoindre depuis ses débuts. Six titres uniquement (dont trois d'entre eux dépassent les 8, voire 9 minutes !) pour un album rock d'anthologie. La musique de Yes est complexe, et puise dans le rock, le metal, le jazz, le folk et la musique classique l'essence même du rock progressif. Le résultat a du caractère, d'autant plus que chacun des membres est un vrai virtuose de son instrumentÂ… ce qui ne simplifie pas toujours l'approche.
Zoom : « Yours Is No Disgrace »
Premier morceau de l'album, « Yours Is No Disgrace » est assez représentatif de la suite. Plus de 9 minutes de tornade musicale : intro explosive, riffs lourds de Steve Howe, Orgue Hammond puissant de Tony Kaye, ce titre est une succession de passages distincts, allant d'un rock très brut vers des passages plus pop (fil conducteur, avec les chants en contre-voix), des solos hard (Wah wah à l'appui !)Â… soutenus par des arrangements très symphoniques. Techniquement parlant, c'est impérial !
Seul morceau acoustique et instrumental à la fois, « The Clap » prend son intérêt tout au long des écoutes, de la perception de cet exercice solo (et live visiblementÂ…) certainement difficile et osé. « Starship Trooper » est un titre aérien, l'une des autres grandes réussites de l'album (tout comme « I've Seen All Good People) : basé sur un modèle quasi similaire à celui de « Yours Is No Disgrace », il enchaîne les « actes » si différents que l'on pense, à plusieurs reprises, changer de morceau. C'est ça la touche YesÂ… quelque part.
Du rock mélodique, qui déchaîne les éléments, qui déboussole les métronomesÂ… de l'extase !
Jean Jean