Radiohead - The King Of Limbs (2011)
Pistes :
01. Bloom
02. Morning Mr Magpie
03 Little by Little
04. Feral
05. Lotus Flower
06. Codex
07. Give Up The Ghost
08. Separator
Musiciens :
Thom Yorke (chant, guitare) - Jonny Greenwood (guitare, claviers) - Ed O'Brien (guitare) - Colin Greenwood (basse) - Phil Selway (batterie)
Critique :
Bien décidé à malmener encore et toujours les règles édictées par l'industrie musicale et principalement par les majors, Radiohead a de nouveau réussi à braquer les projecteurs sur la sortie inopinée de The King Of Limbs. Les rumeurs circulaient depuis des mois sur un nouvel album tant attendu des anglais mais rien ne laissait présager une telle précipitation. Le 14 février, le groupe annonce par le biais de son site une date de sortie prévue pour le 19 du même mois au format numérique. Au dernier moment, l'album sort même 24 heures plus tôt. Manipulation marketing ou pied de nez aux majors, sûrement un peu des deux mais dans le fond peu importe. Au final, seule la musique compte et comptera toujours.
Comme pour chacun de leurs disques, The King Of Limbs déroute avant même de se livrer. C'est une bataille continuelle de l'auditeur, un besoin évident de concentration et d'acharnement pour se déconnecter de la réalité et pénétrer les entrailles de l'album. Si Thom Yorke et les siens ont opté pour un format court composé de 8 morceaux d'environ 3 à 5 minutes (les rumeurs annoncent déjà une suite...), ils confirment également leur soif inaltérable d'expérimentations. Sur The King Of Limbs, Radiohead prend des orientations plus électro que jamais. Les guitares sont reléguées au dernier plan tandis que synthé et autres effets électroniques explosent comme des feux d'artifices. Rien d'étonnant avec Radiohead mais comme tout choix artistique aussi tranché, les anglais risquent d'embarquer quelques nouveaux passagers dans le train tout en laissant un paquet de voyageurs sur les quais... Ceux qui préfèreront attendre le prochain train ou rentrer sagement chez eux, la queue entre les jambes.
L'ennui, c'est qu’au fil des écoutes, on ne devine jamais s'il faut crier au génie ou s'affliger devant tant de sophistication. Thom Yorke - dont il faut saluer le chant à fleur de peau - serait-il en train de s'enfermer dans un cercle vicieux le contraignant à dépasser sans cesse les limites de l’expérimentation en oubliant que le principal réside dans la force des chansons ? Car ce qui est sûr, c'est que Radiohead fera difficilement gober que The King Of Limbs est un grand album et que, ô sacrilège, nous pouvons jurer ici devant Dieu qu'il ne contient pas grand morceau. Handicapant tout de même...
Pour surprendre, il ne faut jamais frapper deux fois au même endroit. Radiohead l'a bien compris. Ceci dit, la surprise n'a jamais garanti la qualité et Radiohead a fait mieux. Bien mieux.
Note Rocklegends : 3 /5
Jean Jean