Swan Peony - Swan Peony (2006)
Pistes :1. Swan Dive
2. Cockosnoot
3. Girl Next Door
4. Sebaya
Musiciens :
Anton Botic (guitare) - Abdelwaheb Didi (guitare, chant) - José Soarès (basse) - Nicolas Rabaud (batterie)
Présentation du groupe et chronique :
Le groupe est fondé par Anton Botic guitariste et compositeur du quatuor Swan Peony. Au départ, la formation est concrètement née d'une rencontre recherchée d'un homme, avec ses chansons, et d'un autre pour les interpréter. Anton recrute Abdelwaheb Didi... à la voix assez incroyable en effet.
Le duo penche réellement vers le rock n' roll, et pour compléter leur duo, ils débauchent un bassiste puis un batteur... la boucle est bouclée! Anton, Abdelwaheb, José et Thomas (remplacé par Nicolas aujourd'hui)... Swan Penoy au complet.
Ces quatre passionnés vont donc jouer leur rock à travers deux éléments essentiels: vivre et raconter leur musique... d'une part, et allier l'attitude rock au son de l'acoustique, d'autre part. Après maintes répèt' et avoir écumé plusieurs scène, le groupe rentre en studio et sort un premier 4 titres... C'est celui-ci que j'ai eu l'occasion de découvrir, mi studio, mi live.
Un concentré de potentiel rock (énergique) avec une belle capacité à composer quelques mélodies subtiles, magistralement interprétée par une voix rappelant à l'occasion Eddie Vedder de Pearl Jam ou Chris Cornell de Soundgarden et Audioslave. Le genre de voix qui pourrait finir par occulter le reste, bien que les 4 garçons trouvent parfaitement la place de s'épanouir sans jamais s'étouffer. C'est sur une web radio que j'ai découvert ce groupe qui sort des sentiers battus. Trop souvent le rock n' roll que l'ont doit grandement aux anglais et aux américains, est trop « francisé » dans l'hexagone, trop rabaissé.
Ici, le rock est réhaussé, joué au maximum sans concession. Bien entendu, sur une première galette à peine mixée, prise en live pour partie, on ne va pas l'exempter de toute imperfection. Mais globalement la construction des morceaux et mélodies laisse présager d'un gros potentiel pour sortir un premier opus. Pédale wah wah, rythmique funky ou riffs agressifs, passages éclairs ou parties tripantes, toute la finesse du groupe se retrouve notamment sur le superbe morceau « Sebaya ». Sur ce quatre titre, pas un ne ressemble à l'autre avec, pour chacun son univers, sa différence (plutôt punk, par exemple pour « Girl Next Door », plutôt mélodique pour « Swan Dive »…). Swan Peony semble faire partie de ces groupes qui dégagera une aura importante sur son public !
Jean Jean
Infos et coordonnées:
Site internet: Swan Peony
Email management: Swan Peony