The B-52's - The B-52's (1979)
1. Planet Claire2. 52 Girls
3. Ddance This Mess Around
4. Rock Lobster
5. Lava
6. There's A Moon In The Sky (Called The Moon)
7. Hero Worship
8. 6060-842
9. Dowtown
Musiciens :
Kate Pierson (organ, guitare, claviers, chant) - Fred Schneider (piano, claviers) - Keith Strickland (percussions, batterie) - Adey Wilson (guitare) - Cindy Wilson (guitare, percussions) - Rick Wilson (guitare)
Démarrant par un thème très populaire aujourd'hui, ce premier enregistrement studio des B-52's annonce immédiatement la couleur d'un monde et d'une musique complètement décalés... En marge des groupes rock de l'époque, situé à la frontière du punk des 70's et du nouveau son pop des années 80, le groupe représente la parfaite transition entre deux périodes musicales bien différentes. On pénètre dans l'ère post-punk, on découvre les origines de la future New Wave.
Sans jamais se prendre au sérieux quand ils jouent et chantent, les membres des B-52's développent pourtant un certain talent musical et une grande créativité dans la conception de leurs morceaux. Fred Schneider et Kate Pierson se livrent tout au long de l'album à des exercices vocaux épatants et parfois même étrangement surprenants! La guitare est franche, jamais de superflu, la batterie diaboliquement précise (un peu trop propre même...) et un orgue qui ne cesse d'enfoncer de plus en plus l'auditeur dans cet univers un peu barré! Parmi les succès du disque on compte "Planet Claire", "52 Girls", "Rock Lobster" ou encore "Hero Workship"... Le premier, le plus étonnant, le plus réussi des disques des B-52's. Lunettes noires, costard fluo, et Cadillac rose... c'est parti!
Jean Jean