The Band - Musik From Big Pink (1968)
1. Tears Of Rage2. To Kingdom Come
3. In A Station
4. Caledonia Mission
5. The Weight
6. We Can Talk
7. Long Black Veil
8. Chest Fever
9. Lonesome Suzie
10. This Wheel's On Fire
11. I Shall Be Released
Musiciens :
Robbie Robertson (guitare, claviers, chant) - Rick Danko (basse, violon,chant), Levon Helm (guitare, batterie, chant) - Garth Hudson (claviers,saxophone) - Richard Manuel (batterie, claviers, chants)
Pas de fioriture particulière dans la musique de The BandÂ… Ce n'est pas ici que l'on découvrira le guitar heroe ou l'organiste fou. Mais ce premier album du groupe n'en est pas moins bouleversant ! Avec une musique folk rock un peu psyché, parfaitement installée dans le paysage musical de la fin des 60's, The Band laissa une trace indélébile avec ce premier opusÂ… premier mais pas dernierÂ… et les suivants sont, eux aussi, de grande qualité.
Pour la petite histoire, le Band sera l'un des groupes du grand Bob Dylan, auquel ils empruntent au passage quelques inspirations. Dylan a d'ailleurs aidé à écrire et composer certains morceaux de l'album.
Musik From Big Pink est riche et varié. On peut retrouver dans la voix du chanteur, un air de Neil Young, avec un ton plus varié, moins aigu. L'orchestration des instruments est impressionnante, la participation de la totalité des musiciens, l'alchimie qui caractérise les relations entre les acteurs donne un résultat stupéfiantÂ… « We Can Talk », « Chesst Fever » ou « This Wheel's On Fire » reflètent la magie des mélodies créées par The BandÂ…
Jean Jean