The Smashing Pumkins - Mellon Collie And The Infinite (1995)
Pistes:CD 1 :
1. Mellon Collie And The Infinite Sadness
2. Tonight, Tonight
3. Jellybelly
4. Zero
5. Here Is No Why
6. Bullet With Butterfly Wings
7. To Forgive
8. An Ode To No One
9. Love
10. Cupid De Locke
11. Galapagos
12. Muzzle
13. Porcelina Of The Vast Oceans
14. Take Me Down
CD 2 :
1. Where Boys Fear To Tread
2. Bodies
3. Thirty-Three
4. In The Arms Of Sleep
5. 1979
6. Tales Of A Scorched Earth
7. Thru The Eyes Of Ruby
8. Stumbleine
9. X.Y.U.
10. We Only Come Out At Night
11. Beautiful
12. Lily (My One And Only)
13. By Starlight
14. Farewell And Goodnight
Musiciens :
Billy Corgan (guitare, chant) - D'Arcy Wretzky (basse) - Jimmy Chamberlain (batterie), James Iha (guitare)
Critique:
Dès que David Bowie place ses espoirs dans un groupe, on peut s'attendre au succès colossal. Il l'avait fait avec Lou Reed, Iggy Pop ou Mott The Hoople, et plus tard, avec des groupes comme Placebo... Au milieu des années 90, c'est sur la bande de Corgan que Bowie se jette sans retenue.
Billy Corgan, écorché vif et génie à l'inspiration lumineuse, donne le jour à ce chef-d'oeuvre de double album à l'atmosphère apocalyptique où spleen et mélancolie dominentÂ… Avec ce troisième opus, relativement complexe, les Smashing allaient une nouvelle fois défier les lois du « catalogage », refusant toute tentative des médias de les placer ici ou là. Ni trop métal ni trop grunge, ni trop rock, ni trop pop, ces nouveaux héros des années 90 allaient faire trembler la terre à coup de décibels !
Mellon Collie And The ... fait partie des rares disques à faire office de candidat au prix de « Meilleur album des années 90 », avec peut-être Blood Sugar Sex Magic, Nevermind, Grace, Ok Computer... Totalement noyé dans son fort intérieur, Corgan propose une incursion dans ses pensées les plus sombres, ses rêves les plus fousÂ… ses cauchemars les plus glauques. « Mellon Collie », habile jeu de mot, fixe instantanément le ton lyrique et tragique de l'album. Les ambiances sont plurielles, lourdes et étouffantes sur le hit « Bullet With The Butterfly Wings », doucement planantes et nostalgiques sur « Tonight, Tonight », noires et trash sur « An Ode To No One»… Le premier disque est, sans aucun doute, beacoup plus abordable que le second. A croire que Corgan n'aurait jamais voulu du succès... dommage! Mais la quantité de matière est aussi, ici, synonyme de qualité ! Le groupe est très homogène et remarquable techniquementÂ… Même les capacités limitées de la voix de Corgan se font oublier derrière une exploitation sans faille de leurs possibilités !
The Smashing, c'est une musique qui transpire le conceptuel, le renouveau, le puissant !
Jean Jean