Accueil > Article

The Tyde - Darren 4Image (2016)

Pistes :

1. Nice to Know You
2. Ode to Islands
3. The Rights
4. The Curse in Reverse
5. Rainbow Boogie
6. Situations
7. It's Not Gossip If It's True



Musiciens :

Darren Rademaker – Brent Rademaker - Ben Knight - Colby Buddelmeyer – Neal Casal – Bernard Butler - …

Chronique :

Que la route est parfois sinueuse, imprédictible et parsemée d’embûches. Demandez à Darren Rademaker qui sort, avec The Tyde, son premier album en dix ans après une belle trilogie introductive (sortie à l’époque sur le label Rough Trade…). Bref, comme on ne refait pas l’histoire, c’est déjà heureux de revoir Darren (accompagné du frangin et quelques bretteurs en guest dont Neil Casal et Bernard Butler de Suede). Et plutôt en forme !

Darren 4 est court, resserré - sept titres bâchés en 28 minutes ! - et chargé de chansons qui ont roulé leur bosse (certaines en sont au troisième enregistrement et toutes ont été étrennées en live un paquet de fois). Du coup, on ne perd pas les bonnes vieilles habitudes, Darren trimballe sa pop vintage largement empruntée aux Beach Boys et aux Byrds, la décontraction californienne en fond et les guitares prolixes au-dessus. « Nice To Know You » offre une belle entrée en matière, pas forcément originale mais légère et réjouissante. Dans le même esprit, « Ode To Islands » monte d’un cran et enfonce le clou. « The Rights » est l’une des plus belles réussites de Darren 4. Un morceau de près de huit minutes soulevé par une guitare poignante de bout en bout, des voix légèrement éthérées et un solo fleuve sur la fin. « The Curse In Reverse » relève le défi et forme la belle doublette de l’album.

La seule exigence que l’on peut avoir au bout d’une décennie, c’est d’éviter l’écueil de la chanson paresseuse, la power-ballade décatie. Pourtant, « Rainbow Boogie » est de celles-là. Faute de goût peut-être, inintéressante, surement… Heureusement, la paire finale rehausse le niveau et clôture un album plaisant, un disque coolos qui, clope au bec et vagues dans l’eau, surfe pénard sur le Pacifique.

Note Rocklegends : 3 /5

Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carčne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Hardwired... To SelfdestructLa CareneCurrentsWooden ArmsDestroyerSomewhere In TimeRock Stories vol. 1 et 2Chickenfoot

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration