Accueil > Article

The XX - The XXImage (2009)

Pistes :

1. Intro
2. Vcr
3. Crystalised
4. Islands
5. Heart Skipped A Beat
6. Fantasy
7. Shelter
8. Basic Space
9. Infinity
10. Night Time
11. Stars

Musiciens :

Romy Madley Croft - Baria Qureshi - Oliver Sim - Jamie Smith

Critique :

La résurgence de la new wave aura apporté son lot d'opportunistes ou de jeunes groupes prêts à en découdre avec les mythes du genre, The Cure compris. The XX en fait partie, avec un léger coup de hype en plus.

La difficulté avec The XX, c'est de pouvoir juger le groupe et l'album éponyme sur du concret. Les critiques sont souvent très élogieuses sur ces quatre jeunes de l'ouest de Londres, évoquant notamment la maturité du groupe dans la conception de leurs mélodies religieusement conçues et résolument pesantes. De ce côté, pas grand-chose à redire, à 20 ans de moyenne d'âge dans les rangs, les Londoniens touchent par leur cold wave qui joue sur les échanges de voix homme / femme, un chant déprimant sur une musique minimaliste rythmée au gré d'une boîte à rythme et d'une guitare déprimante. Effectivement, l'enveloppe globale, la précision mélodique et quelques titres de bravoure comme « Crystalised », « Islands » ou « Infinity » (avec quelques bonnes influences de Chris Isaak) impressionnent clairement au premier abord. Les musiques enveloppent les voix fragiles de Romy Madley Croft et Oliver Sim et créent une atmosphère entre magique et tragique. Pas étonnant que l'album ait été enregistré durant la nuit…

Mais au-delà de l'admiration pour ces jeunes anglais dont c'est le premier groupe et le premier album, il y a bel et bien la musique dans son ensemble. Et là, sauf leur respect et malgré leurs qualités indéniables, on n'est loin de l'album incontournable. On peut même frôler parfois l'ennui. Dans le style new wave revival, jamais ce premier opus ne tiendra la comparaison avec l'exceptionnel Turn On The Bright Lights d'Interpol ou The Back Room des Editors, avec un héritage pourtant assez proche. A surveiller cependant, si l'on en croit la NME qui les a classés parmi les 50 groupes d'avenir…

Note Rocklegends : 3 /5

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


StrutThe GameBlack LightningSgt Pepper's Lonely Hearts CluNouveau Rock N' Roll FranAfter Bathing At Baxter'sHalle Tony Garnier - 04.02.2006La Carene - 17.04.2018

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration