Tracy Chapman - Tracy Chapman (1988)
Pistes :1. Talkin' Bout A Revolution
2. Fast Car
3. Across The Lines
4. Behind The Wall
5. Baby Can I Hold You
6. Mountains O' Things
7. She'S Got Her Ticket
8. Why ?
9. For My Lover
10. If Not Now...
11. For You
Musiciens :
Tracy Chapman (guitare, percussions, chant) - Denny Fongheiser (batterie) - Larry Klein (basse) - Bob Marlette (claviers) - Ed Black (guitare) - Â…
Critique :
Jeune Afro-américaine de Cleveland, Tracy Chapman fût l'une des rares artistes à suivre les traces des songwriters les plus prolifiques des années 70. Peu de songwriters ont percé dans les années 80, le style n'étant plus vraiment au goût du jour. Armée de sa guitare et découverte dans les bars de Boston, Tracy Chapman sort ce premier album très à part dans le paysage musicale en cette fin de décennie.
C'est David Kershenbaum, ancien producteur entre autres de Joan Baez, Cat Stevens ou Joe Jackson qui se colle à la production de ce premier essai. Tracy Chapman reproduit parfaitement les mimiques de ses modèles de référence : des mélodies immédiates et très épurées, composées et principalement jouées à la guitare acoustique avec des paroles engagées politiquement. Touchante et sincère, Tracy décolle dès la sortie de son premier single « Fast Car » (l'histoire d'une vie qui repart à zéro, de l'espoir dans le désespoirÂ…). Le succès se confirme avec des titres devenus essentiels dans la discographie de l'américaine et très populaires comme « Across The Lines », « Baby Can I Hold You » et bien entendu « Talkin'Bout A Revolution ».
Premier dans les charts américains et anglais, Tracy Chapman emballe son monde par cet album de folk authentique, instinctif et généreux. Un album complètement hors du temps en cette année 1988.
Jean Jean