Accueil > Article

Arctic Monkeys - Favorite Worst NightmareImage (2007)

Pistes:

1. Brianstorm
2. Teddy Picker
3. D is for Dangerous
4. Balaclava
5. Fluorescent Adolescent
6. Only Ones Who Know
7. Do Me a Favour
8. This House Is a Circus
9. If You Were There, Beware
10. The Bad Thing
11. Old Yellow Bricks
12. 505

Musiciens:

Alex Turner (chant, guitare) - Jamie Cookie Cook (guitare) - Nick O'Malley (basse) - Matt Helders (batterie)

Critique:

Les Arctic Monkeys déchaînent, passionnent, excitent, énervent, fatiguent… Un groupe de très jeunes musiciens de Sheffield connus, à leurs départs, grâce au phénomène Myspace sur le net. Les Monkeys explosent directement tous les records de vente avec leur premier opus, ils deviennent le nouveau centre d'intérêt des anglais, cette éternelle « nouvelle sensation » (expression aussi puante qu'inutile). Les détracteurs estiment que le groupe s'est creusé un sillon dans la hype (pas tout à fait faux), sans que ce succès ne soit fondé sur leur musique (pas tout à fait vrai).

Dès leurs débuts, la presse leur prête les influences des Clash et des plus récents Libertines, enfants terribles disparus trop tôt. Les Arctic Monkeys ne sont donc, ni hier, ni aujourd'hui, une révolution pop ou rock n' roll, mais ils s'inscrivent plutôt dans une sorte de course relais, pour porter le témoin d'une nouvelle époque. Et dans ce cadre, Favorite Worst Nightmare assume le statut du groupe. Des brûlots gorgés d'énergie punk sur « Brianstrom » et « D For Dangerous », du caractère rock sur l'excellente « Teddy Picker », ou de l'authenticité pop sur « Fluorescent Adolescent ».

Des morceaux forts et marqués. Et d'ailleurs, dans le concept, les temps ont un peu changé. Il y a dix ans encore, la brit pop était toujours emmenée par des mélodies de guitares, mais aujourd'hui, à l'écoute des Libertines, ou des plus récents Monkeys, il est clair que les rythmiques de batterie (avec d'excellents batteurs) mènent la danse et imposent la structure et la vitesse.

Le rock reprend donc les armes avec les Arctic Monkeys, leur insouciance, leur insolence, leur retenue face aux médias. Malgré ce manque cruel de renouveau dans les rythmes et les sons, Favorite Worst Nightmare est un album qui frappe par le nombre de hits qu'il contient… presque la plupart d'entre-eux peuvent finir en single sur les ondes radio. Un album urgent, révolté mais travaillé et bien composé qui se termine en apothéose sur la montée en puissance de « 505 » comme derniers pleurs avant de rendre les armes…

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Let It GlowHappy In The HollowSurfingFestival YakayaléCabaret Vauban - 22.11.2005Fork In The RoadValleys Of NeptuneAn Other Cuper

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration