Accueil > Article

Archive - La Carene - 15.11.2019Image (2019)

Crédit :

 

© Martial Morvan - (Pictures on M@RS)

 

Date et lieu :

 

La Carène, Brest – 08 novembre 2019

 

Live report :

 

Deux ans après son dernier passage dans la cité du Ponant, Archive revient par la grande porte pour célébrer ses 25 ans de carrière. Pas de première partie et plus de 2h30 d’un show visuel époustouflant.

 

Rembobinage : il est exactement 21h lorsque les anglais déboulent après avoir laissé un noir ambiant accompagné d’une atmosphère sonore pour immerger le parterre archicomble de La Carène. La très majestueuse « You Make Me Feel » bombarde littéralement les brestois avec un son ultra ample et à mon sens un poil fort. Mais quelle beauté, avec son électro puissamment percutant et ses accalmies passagères où la voix éthérée de Maria Q brise l’apocalypse. L’ambiance est posée d’autant que « Fuck You » embraye sans temps mort. Le groupe ne laissera d’ailleurs quasiment aucun temps mort, peu de respiration, peu de communication mais un don de soi indéniable : plus de 2h30 de show, c’est rare. Avec un enchaînement de titres en mode best of, le groupe offre un menu copieux qui n’est pas sans faute. Comme l’immense majorité de ces titres semblent reposer sur une construction progressive ou électro, à base de claviers, on peut vite ressentir un certain mimétisme mélodique entre les morceaux. 

 

Le travail sur les voix est, comparativement à la tournée précédente, moins réussi. J’ai plus de mal à bien appréhender la voix pourtant si singulière et intéressante de Pollard Berrier ou celle de Maria Q qui semblent être légèrement travesties par des effets superflus. A l’inverse, celle de Dave Pen est éclatante, tant dans la qualité, la puissance et la maîtrise vocale que par la présence scénique du bonhomme. D’autant que l’harmonie de ces trois voix peut être l’un des points culminants du collectif, excellemment illustrée par « Remains Of Nothing », l’un des sommets de la soirée. 

 

Côté visuel et light show, Archive est toujours aussi époustouflant, les ambiances et les lumières varient et virevoltent d’une chanson à l’autre. Parfois intimistes et discrètes, parfois surabondantes, la gestion des lumières est absolument sidérante.

 

Au rappel, Archive nous sert sur un plateau une version hypnotique à combustion lente de « Lights » et un final vertigineux sur l’immanquable « Again ». 

 

Jean

 

Setlist :

 

Retrouvez la setlist d’Archive à La Carène.

 

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


ColoradoKiwanukaEverything Not Saved But Lost, Pt. 2Two HandsHot MotionMaking Sense Of 8Corpse FlowerMetronomy Forever

DERNIERS AJOUTS


La Carene - 15.11.2019La Carčne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019Jeudis du Port - 25.07.2019Interview - 18.07.2019Le Bataclan - 13.05.2019Armorica - 09.03.2019

ALEATOIRES


Down By The JettyDistrit LineInterview - 25.10.2012JudgementRock'N'Roll: La discothèque idéaleIs This It ?Odessey & OracleThe Weirdness

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration