Accueil > Article

Faith No More - Angel DustImage (1992)

Pistes :

1. Land Of Sunshine
2. Caffeine
3. Midlife Crisis
4. Rv
5. Smaller And Smaller
6. Everything's Ruined
7. Malpractice
8. Kindergarten
9. Be Aggressive
10. A Small Victory
11. Crack Hitler
12. Jizzlobber
13. Midnight Cowboy
14. Easy

Musiciens :

Mike Patton (chant) - Jim Martin (guitare) - Bill Gould (basse) - Mike Bordin (batterie) - Roddy Bottum (claviers)

Critique :

Faith No More est formé au milieu des années 80 avec un premier line up déjà précurseur d'un nouveau style, d'un nouveau son, mais dont les ailes sont encore fragiles pour prendre son envol total…

Après un premier album mitigé, et un second bien plus convaincant, pour un groupe qui est sur la pente ascendante, Faith No More sort un troisième album d'anthologie avec The Real Thing, le premier qui célèbre l'arrivée de Mike Patton au sein de la formation (et ça marque un réel tournant historique). Et, conjugué aux nombreux talents du groupe, c'est bien lui qui va apporter son lot de créativité et sa voix hors norme pour bien enfoncer le clou.

Angel Dust… ou l'apothéose du groupe !

En 1992, sort Angel Dust, à classer dans la catégorie des OVNI du rock. A la manière des Red Hot Chili Peppers, les membres de FNM ont osé croiser le metal et le funk, mais avec une base de son bien plus trash et sombre que les Red Hot. Au total, sur Angel Dust, on compte pas moins de 13 morceaux tous résolument différents. On est assis là, devant un panel impressionnant de chansons aux styles et sons très subversifs, interprétés par d'excellents musiciens (très techniques) et servies par un chanteur aux milles facettes (aux milles voix…).

Un disque très éclectique…

De titres très ambiants, on bifurque complètement vers des titres très metal, très durs, au son gras et lourd, aux riffs speed et affutés.
Un tour d'horizon rapide de ces morceaux :

Land Of Sunshine : un premier titre metal, avec basse en slap sur le fond, et ambiance ténébreuse.
Caffeine : un titre metal au son très lourd, au chant très black ou très clair… quelques premières démonstrations de l'agilité de Patton.
Midlife Crisis : l'un des meilleurs morceaux de l'album, et l'un des incontournables du groupes. Du rock ambiant, sur une structure assez complexe… la voix changeante de Mike Patton y est vraiment une valeur ajoutée indéniable.
R.V. : une sorte de ballade chantée avec une voix de crooner. Le morceau offre également une belle montée en puissance sur la fin.
Smaller And Smaller : du sombre metal en plusieurs parties : l'apocalypse du début, le break au milieu et quelques soli de guitares à la fin…
Everything's Ruined : une réussite ! Un titre assez violent mais techniquement très pointu. Une intro au piano, une guitare bien grasse, puis un premier couplet sur fond de piano/basse en slap, quelques riffs vraiment assassins… énorme !
Mal practice : une ambiance apocalyptique, du black metal en puissance.
Kindergarten : du heavy metal avec un chant presque hip hop, un refrain aux riffs bien gras, et un break assez atmosphérique.
Be Agressive : l'un des titres phares de l'album, musicalement hallucinant. Du funk metal par excellence: pédale wah wah, orgue Hammond et soli destructeurs, du grand art!
A Small Victory : un autre ovni du disque... Faith No More au pays du soleil levant…
Crack Hitler : intro pédale wah wah (Hendrix revival durant quelques secondes), puis les claviers et la basse funky prennent le dessus… très speed.
Jizzlobber : encore du black metal (ou presque) avec du chant vomi…
Midnight Cowboy : une instrumentale guitare et accordéon ( ?)
Easy: une reprise admirable de Lionel Ritchie. La voix de Patton fait oublier l'originale. Magnifique.

Angel Dust relève donc à la fois de la prouesse musicale, du sens de la créativité, et d'une farouche intention de toucher à tout… et de faire du bon !

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Anthem Of The Peaceful ArmyJassbustersGood DayFor EverMichael Nau & The Mighty ThreadRaise VibrationCoup De GraceMove Through The Down

DERNIERS AJOUTS


Rock Werchter - 08.07.2018Festival des Vieilles Charrues - 19.07.2018Rock Werchter - 07.07.2018Download Festival France - 15-17 juin 2018La Carene - 17.04.2018La Carne - 14.04.2018Le Rocher De Palmer - 29.03.2018The Bowery Ballroom

ALEATOIRES


Sea Of Cowards461Ocean BlvdThe Whole LoveMedsAbraxasDownload Festival France - 15-17 juin 2018TatooWeathering

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration