Accueil > Article

Foals - Everything Not Saved But Lost, Pt. 2Image (2019)

Pistes :

 

01. Red Desert

02. The Runner

03. Wash Off

04. Black Bull

05. Like Lightning

06. Dreaming of

07. Ikaria

08. 10,000 Feet

09. Into the Surf

10. Neptune

 

Musiciens :

 

Yannis Philippakis (chant, guitare) - Jack Bevan (batterie) - Jimmy Smith (guitare) - Edwin Congreave (claviers)

 

Chronique :

 

Foals n’a pas fait de concession. Prolifique, le groupe avait un container entier de chansons à disposition. Plutôt que de faire un tri et une coupe franche, les anglais ont choisi de sortir deux albums en 2019 (la chronique du premier est à lire ici). Ces disques ont en commun des textes au vitriol, dépeignant une société aux traits tirés et un avenir pas des plus radieux. Bref, les démons de Yannis Philippakis sont de sortie. 

 

Musicalement, les deux disques sont très distincts avec une première plus électro et cette deuxième partie bien plus abrasive, qui enregistre un retour en force des guitares. C’était promis par le groupe. Pourtant, ils ont été composés et enregistrés en concomitance. Everything Not Saved Will Be Lost Part II est comme la face la plus sombre et la plus caverneuse de cette fournée 2019, et la plus brutale. « The Runner » ou encore « Black Bull » qui annonçaient le disque en amont, confirmaient déjà cette impression. Et, malgré tout, aux premières écoutes, difficiles de trouver ces morceaux à la hauteur de « Exits », « In Degrees » ou « Sunday » dont les constructions mélodiques forçaient le respect. Intégrés dans une écoute globale de ce Part II, ces deux singles trouvent leur place dans un album plus nuancé que prévu. Bien-sûr, Foals ne fonce pas tête baissée dans la facilité et, dans cette frénésie, « Wash Off », « Into The Surf » ou encore « Neptune » (et ses dix minutes en clôture !) montrent encore l’agilité musicale et le formidable sens mélodique des oxfordiens. 

 

On peut toujours faire des raccourcis et regretter que deux albums n’en aient pas donné un seul meilleur. Mais ça serait occulter l’ambition de ces presque concepts albums aux atmosphères volontairement complémentaires. Reste également à saluer la beauté et la grâce des deux pochettes. Pas anecdotique. 

 

Note Rocklegends : 3½ /5

 

Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


ColoradoKiwanukaEverything Not Saved But Lost, Pt. 2Two HandsHot MotionMaking Sense Of 8Corpse FlowerMetronomy Forever

DERNIERS AJOUTS


La Carene - 15.11.2019La Carčne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019Jeudis du Port - 25.07.2019Interview - 18.07.2019Le Bataclan - 13.05.2019Armorica - 09.03.2019

ALEATOIRES


Super ColossalLive bulletRio Grande MudCorpse FlowerThe Beatles (White Album)Road To RouenMaking MoviesThis Is Hardcore

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration