Accueil > Article

Iggy & The Stooges - Live in DetroitImage (2003)

Infos dvd:

Tracklist:

- Loose
- Down on the Street
- 1969
- I Wanna Be your Dog
- TV Eye
- Dirt
- Real Cool Time
- No Fun
- 1970
- Funhouse
- Skull rings
- Not Right
- Little Doll
- I Wanna Be Your dog

Infos concert: Concert enregistré à Detroit le 14 août 2003.

Bonus: Concert enregistré au NY Store, galeries photos, Journal de Mike Watt...

Comentaires :

Le retour des légendes du punk, symbole de la décadence du rock de Detroit… depuis Raw Power, Iggy et les frères Asheton semblaient s'ignorer lamentablement, et recréer des univers différents chacun de leur côté.

C'est à lorsque Iggy a commencé à travailler sur Skull Ring, successeur de Beat'em Up, sorti en 2001, qu'il a sollicité ses anciens compagnons de débauche pour quelques tentatives de rabibochage. Eu égard au côté caractériel des protagonistes, on avait de quoi rester dubitatif ! Or, la machine s'est remise à fonctionner, à bastonner, et les nouveaux morceaux créés ensemble sont parmi les meilleurs de Skull Ring. Une tournée Stooges est même lancée après quelques dates effectuées au Festival Coachella puis au Bol D'Or… le groupe arpente les scènes américaines, et les festivals européens.

Le concert principal du DVD est tourné le 14 août 2003, dans leur ville natale de Detroit… ce soir là, le groupe recevra également, en Special Guests, Sonic Youth. Les Stooges reprennent directement là où on les avait laissés, 30 années auparavant. Sans dérouler le tapis rouge, les premières notes acides de « Loose » s'imposent, la guitare de Ron Asheton est totalement corrosive, et Iggy se pointe, comme une fusée, naturellement torse nu, torturant son corps dans tous les sens. Cette putain d'énergie électrique, cette atmosphère nauséabonde, ce sentiment d'impuissance face à ce mur du son… on n'avait pas ressenti ça depuis un bon moment ! Ron à la guitare, Scott derrière les caisses, et un nouveau bassiste de feu, Iggy chante divinement bien entre deux « fuck, fuckin', motherfucher… »… ça déménage ! Les habitudes restent inchangées, au moment de l'intro disgracieuse de « I Wanna Be Your Dog », l'Iguane aboie, se met en position de croix, micro autour de la tête… Il n'a rien perdu de sa fougue, ce qui n'est pas forcément le cas de Ron Asheton, assez statique. Mais qu'importe, Iggy fait le show, et son guitariste exulte de riffs et autres solos féroces. Il aura, durant les années 70, réellement créé un style à la guitare, certainement précurseur de la plupart des guitaristes de punk et de noise rock. Sur « No Fun », c'est aussi et toujours l'occasion de monter sur scène pour une partie du public, dont un balaise qui hurlera à la mort « Iggy And The Fuckin ‘ Stooges !», putain d'tension ! Ce concert, ce dvd, rendent totalement bestial, mais que c'est bon ! Un retour en trombe pour ces punks d'anthologie !

Dans les Bonus…

Dans les bonus, on retrouve un showcase du groupe dans un magasin à New York. Ils y jouent onze titres sur une petite scène, devant une foule ébahie. C'est assez insolite de les voir comme ça, mais le film n'est pas de grande qualité, et le son est très étouffé.
On retrouve également le journal de Mike Watt et pas mal de séries de photos du groupe.

Technique et DVD :

L'image ne bénéficient pas d'une compression de grande qualité, le grain est assez grossier, et l'image pixellise un peu. Mais sans en attendre autant que pour un film, le concert de Detroit passe bien, même si parfois, il est un peu sombre. Le concert en showcase, lui, est de mauvaise qualité, et surtout du à la manière dont il a été filmé… très binaire : une caméra dans un coin, ni plus, ni moins.
Le son est assez déséquilibré entre le public et le groupe. La répartition des instruments est également assez discutable. La guitare surplombant le reste… mais c'est peut-être volontaire. Globalement, ce dvd reste très correct d'un point de vue technique.

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Shiny et Oh So Bright, Vol. 1Anthem Of The Peaceful ArmyJassbustersGood DayFor EverMichael Nau & The Mighty ThreadRaise VibrationCoup De Grace

DERNIERS AJOUTS


Run Ar Puns - 12.12.2018La Carene - 18.11.2018Espace Malraux - 14.11.2018Le Quartz - 27.10.2018Rock Werchter - 08.07.2018Festival des Vieilles Charrues - 19.07.2018Rock Werchter - 07.07.2018Download Festival France - 15-17 juin 2018

ALEATOIRES


Victoria TibblinRisingBeggars BanquetGive'em Enough RopeRubber FactoryFlight 666 : The Original SoundtrackHollywood VampiresOne Way Out

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration