Accueil > Article

Jimi Hendrix - Jimi HendrixImage

Photo: © Bruce C. Remer

James Marshall Hendrix a vu le jour le 27 novembre 1942 à Seattle et décéda le 18 septembre 1970 à Londres

Les débuts:

Le jeune Johnny Allen Hendrix, est, durant toute son enfance, bercé par le rock, le blues et le jazz des disques de son père… Ce n'est qu'à seize ans qu'il obtient sa première guitare, puis un an après, il intègre son premier vrai groupe, The Rocking Kings, et quitte l'école. Suite à la séparation de son groupe, il intègre Thomas and the Tomcats et commence à tourner de plus en plus… Jimi intègre l'armée en 1962. Il part pour le sud des Etats-Unis, du côté de Nashville… Il y rencontre un autre musicien, bassiste, Billy Cox avec qui il crée des liens très forts. Jimi se produit de plus en plus souvent dans le sud où il apprend notamment à jouer de la guitare avec les dents et derrière la tête… En 1962 ; il décide de rentrer à Seattle, où il intègre une formation du nom de Bobbie Taylor & The Vancouvers. En 1963, Jimi part en tournée avec George Odell et sillonne les Etats-Unis… Il finit par s'échouer sur la côte est où il fait la connaissance d'une pléthore de musiciens dont Albert King, également guitariste de blues. Un an après, Jimi part sur la route avec Little Richard et en profite pour évoluer vers un jeu et un son plus rock… Il quitte l'artiste en 1965 mais reste vivre à New York. C'est pour la première fois en 1966 que Jimi crée un groupe dans lequel il est à la fois guitariste et chanteur : Rainbowflowers ensuite devenu Jimmy James and The Blueflames.

Experience:

New York est devenu son monde, Jimi y joue fréquemment… Chas, bassiste des Animals, va d'ailleurs y découvrir le guitariste et sera frappé par son talent phénoménal. Une nouvelle histoire démarre... Ils partent tous deux pour Londres où Jimmy devient alors Jimi ! Il décide de créer un groupe, un trio sera parfait, pense-t-il ! Lors d'auditions passées pour les Animals, Chas repère un guitariste, Noel Redding, qu'il reconvertit en bassiste puis recrute Mitch Mitchell à la batterie… C'est en jamant ensembles qu'ils vont comprendre que ce trio est explosif… il allait devenir The Experience. A cette époque là, Jimi rencontre Eric Clapton qui percevra vite les qualités de ce jeune afro… En 1966, L'Experience entame sa première vraie tournée durant laquelle ils vont notamment se produire à l'Olympia, en première partie de… Johnny Hallyday. Peu de temps après, le premier disque du groupe sort, Hey Joe, qui sera refusé par quasiment toutes les maisons de disque… sauf Polydor.
Jimi est une rock star montante, dans le look, le style, l'attitude et bien sûr le jeu, il se démarque de tous ! Dans ses périodes de transe sur scène, il va même jusqu'à créer le scandale en faisant brûler sa guitare. Puis les succès s'enchaînent, son premier album Are You Experienced ? explose et Jimi est reconnu comme l'un des meilleurs guitaristes… Il monte en même temps que la drogue l'envahit… Mais il faut le dire, à ce moment, Hendrix a l'Angleterre à ses pieds ! Il revient alors dans son pays natal… qu'il doit maintenant conquérir. C'est au Summer Of Love Festival de 1967 que Hendrix va poser sa première marque aux US. Il y joue toujours avec cette fougue et passion, la Strato brille de milles feux, le public transpire en découvrant l'Experience ! Jimi sort alors son deuxième opus, au son bien moins agressif mais tout aussi brillant, Axis: Bold As Love… Les Etats-Unis accrochent au guitariste qui est en passe de devenir un réel emblème. Il sillonne l'Amérique joue avec les plus grands, de Clapton à John Lee Hooker, de John Mayall à BB King… rien ne l'arrête !
Début 1968, il enregistre un nouveau chef d'oeuvre du nom de Electric Ladyland, il est nommé artiste de l'année… Pourtant le trio se sépare, Hendrix abandonne la scène, le public est en manque. Il remontera ensuite sur les planches lors du mythique festival de Woodstock… Il se produit avec notamment, à ses côtés, ses vieux compères Billy Cox et Mitch Mitchell … Hendrix restera dans les mémoires après avoir écorché l'hymne américain d'un son torturé, en réponse à l'engagement des USA au Vietnam… Peu après, Jimi forme le Band Of Gypsies qui intègre le batteur Buddy Miles. Mais le style n'est plus vraiment hendrixien et le public n'adhère pas. Finalement Mitch, Billy et Jimi se retrouveront à nouveau pour faire un bout de chemin…

En 1970, l'Experience remonte sur scène pour la tournée Cry of Love, et explose totalement lors de quelques dates comme Berkeley. Entre temps, l'artiste a créé son propre studio d'enregistrement appelé Electric Lady dans lequel il commence à enregistrer son nouvel opus First Rays Of The New Rising Sun avant de repartir pour une tournée européenne. Cependant, Jimi est de plus en plus accroc aux narcotiques. C'est le 18 septembre 1970, en Angleterre, que le plus créatif des guitaristes est déclaré mort, après une prise importante de somnifère. Le Voodoo Child serait mort étouffé par ses renvois… mais d'autres parlent de suicide à l'héroïne, le résultat est le même. Alors que Jimi brûlait sa guitare pour finir ses concerts, sa vie, elle, se termine avec la disparition de la flamme…

Infos artiste

Site Web: Jimi Hendrix

Discographie Albums :

1967 - Are You Experienced ?
1967 - Axis: Bold As Love
1968 - Electric Ladyland
1970 - First Rays Of The New Rising Sun (album posthume)

Discographie sélective lives :

1967 - Jimi Plays Monterey
1969 - Live at Woodstock
1970 - Live At The Isle Of Wight Festival
1970 - Bands Of Gypsies

Quelques livres:

1996 - Jimi Hendrix (Murray)
2004 - La légende du Voodoo Child
2005 - Jimi Hendrix : Mots Pour Mots

Quelques dvds:

2000 - Live At Woodstock
2002 - Live At The Fillmore East
2003 - Jimi Plays Berkeley

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Arthur BuckSparkle HardLes Matins Mauves (Qui Font Suite Aux Nuits Blanches)Tell Me How You Really FeelWorld's Strongest ManTranquility Base Hotel & CasinoWe The People Of The SoilBoarding House Reach

DERNIERS AJOUTS


Rock Werchter - 06.07.2018Download Festival France - 15-17 juin 2018La Carene - 17.04.2018La Carne - 14.04.2018Le Rocher De Palmer - 29.03.2018The Bowery BallroomLa Carene - 17.02.2018Interview - 29.11.2017

ALEATOIRES


RisingOlympia - 03.02.2012Cabaret Vauban - 11.10.2007Le Quartz - 12.04.2014Rock Werchter - 06.07.2018If I Had A HifiPrivate EyesStade Vlodrome - 09.06.2009

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration