Accueil > Article

Matmatah - Archie KramerImage (2004)

Pistes :

1. Casi El Silencio
2. Gotta Go Now
3. La Derniere Aventure D'Archie Kramer
4. Au Conditionnel
5. Le Souvenir
6. Radio Edit
7. Il Fait Beau Sur La France
8. Alzheimer
9. La Grande Cuisine
10. Anita
11. Broke Lover
12. Tombé Des Nues

Musiciens :

Tristan Nihouarn (chant, guitare) - Cédric Floch (guitare) - Eric Digaire (basse, piano) - Benoît Fournier (batterie)...

Pistes :

C'est dans une discrétion presque insolente que Matmatah a préparé et peaufiné ce troisième opus qui porte le doux nom d'Archie Kramer, mystérieux tueur en série du 19 ème siècle… Et comme il est toujours difficile de se projeter sur un nouvel album des brestois, celui-ci ne déroge pas à la règle : subversion semble être ici le maître mot.

Les quatre « ty zef » reviennent après un intermède de trois longues années et un changement opportun de batteur. Ces quatre électrons libres affirment une nouvelle fois leurs inspirations « old style » et proposent, ici, une incursion nouvelle et ambitieuse sur la planète rock 60's/70s. Proche du concept album (mais pas complètement), tournant autour de l'histoire d'Archie Kramer, ce troisième disque est bien plus abouti, musicalement, que les deux précédents. Un album bourré par les influences fondamentales des membres.

C'est d'abord avec beaucoup d'énergie que Matmatah lance un arrogant « Casi El Silencio » premier hymne indiscutable de l'album (et le seul réellement dans la veine des précédents albums). Enchaînement très rock n' roll sur le funk rock anglosaxon de « Gotta Go Now ». « La Derniere Aventure D'Archie Kramer », chanté par Sammy, repris par les choeurs lors des refrains est un titre mi « Gainsbourgien » mi pop 60's. La voix suave de Stan repose aussi sur quelques mélodies douces ou plus acerbes, pop ou rock, avec le single à succès « Au Conditionnel » (devenu l'un des classiques du groupe) ou « Se Souvenir »… Après une intro résolument Sex Pistols, « Radio Edit » offre une véritable musique pop british nerveuse et enchaîne sur le rock dur de « Il Fait Beau Sur La France ». « Alzheimer » prend le rôle de chanson à textes engagés subtils et touchants, renforcés par l'une des plus belles mélodies du disque. Exceptionnelle.

Pédales Wah Wah, soli agressives, rythmique marquée par la Strato, Fender Rodhes, batterie sèche et carré… des Stones au Beatles, le rock n' roll suinte de ce disque! Les arrangements sont aussi remarquables (« Alzheimer », « Anita »…) et bien plus fins que sur les deux précédents opus.

Dans un paysage rock français plutôt dépouillé, le style original et l'énergie électrique du groupe ne sont que bénédiction. Trop souvent brouillé par l'image de groupe festif ou celtique, Matmatah est un combo à fort potentiel rock.

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Boarding House ReachL'OiseleurFrancis TroubleRare BirdsThe End Of The F***ing WorldWP2Little Dark AgeAmour Chien Fou

DERNIERS AJOUTS


La Carne - 14.04.2018Le Rocher De Palmer - 29.03.2018The Bowery BallroomLa Carene - 17.02.2018Interview - 29.11.2017Interview - 13.12.2017AccorHotels Arena - 03.12.2017Cabaret Vauban - 29.11.2017

ALEATOIRES


La Carne - 26.02.2015Sunrise Over SeaGentle SpiritSol InvictusSuper SessionFire And WaterNouveau Rock N' Roll FranSteven Tyler et Aerosmith

SORTIES DU MOIS


12 janvier 2018

Black Rebel Motorcycle Cub – Wrong Creatures

Shame – Songs Of Praise

Panda Bear – A Day With the Homies EP

 

19 janvier 2018

The Go! Team – Semicircle

tUnE-yArDs – I can feel you creep into my private life

The Limiñanas – Twisting the Shadow People

Porches – The House

Strand of Oaks – Harder Love 12-Inch

They Might Be Giants – I Like Fun

 

26 janvier 2018

Django Django – Marble Skies

No Age – Snares Like A Haircut

Calexico – The Thread That Keeps Us

Turin Brakes – Invisible Storm

Nils Frahm – All Melody

Ty Segall – Freedom’s Goblin

Field Music – Open Here

 

2 février 2018

Hookworms – Microshift

The Soft Moon – Criminal

WHY? – Moh Lehan Expanded

 

9 février 2018

Son Lux – Brighter Wounds

Franz Ferdinand – Always Ascending

The Wombats – Beautiful People Will Ruin Your Life

Palm – Rock Island

 

17 février

Belle and Sebastian – How to Solve Our Human Problems (ep Box Set)

Ought – Room Inside the World

The Orielles – Silver Dollar Moment

Loma – Loma

Marlon Williams – Make Way For Love

Robert Earl Thomas (Widowspeak) – Another Age

ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration