Accueil > Article

Matmatah - Cabaret Vauban - 09.07.2008Image (2008)


Crédit Photo :

Hervé LE GALL Cinquième Nuit

Date et lieu :

Cabaret Vauban, Brest - 09 juillet 2008

Commentaires :

Une vieille histoire…

En novembre dernier, je pensais voir les quatre Brestois pour une dernière sur scène… c'était inexact. La dernière c'était hier, mercredi 9 juillet, au Cabaret Vauban. Près de 15 années d'échanges avec ce groupe taillé pour la scène. Que ce soit en salle, au Vauban, à l'Olympia, sous la mairie à Brest ou dans des blèdes à côté (au début, c'était un peu partout), en plein air, aux Vieilles Charrues, aux Jeudis du Port, au Festival Du Bout Du Monde… Pour un Brestois de corps et de coeur comme moi, ça signifie quelque chose.

Avant de s'envoler vers 5 ou 6 derniers festivals d'été, Matmatah s'est donc arrêté pour un concert privé dans sa bonne vieille ville. Pas question ici d'adieux larmoyants mais, comme d'habitude, le concert devait être une fête. Et les mecs sont venus pour jouer, sourire aux lèvres ! La setlist ressemble à celle du dernier concert vu en novembre. Un bon meltin pot qui retrace la carrière de Matmatah sans être un bon vieux best of d'adieu convenu. Le dernier tour de piste s'inscrit sous le signe du plaisir pour le groupe et le choix des titres est fait en fonction de ça. Arrivée en trombe avec un enchaînement sans temps mort de 4 ou 5 morceaux, le son est massif (mais un peu trop teinté de basse tout du long). Tout y est, rock anglo saxon (« Radio Edit », « Gotta Go Now », « Now We Have A Pen »), classiques remodelés (« Lambé An Dro », « Emma », « Derrière Ton Dos »…), titres puissants (« Il Fait Beau Sur La France », « Le Festin De Bianca », « Comme Si De Rien N'Etait »), rock bruitiste (« Petite Mort » et la reprise du Velvet Underground, « Heroïn ») et ballade politique (« Alzheimer »)… avant de terminer le rappel sur l'excellente « Crépuscule Dandy ». Finalement, ce n'est pas tant la musique que je retiens (je crois que je connais par coeur la moindre mimique et le moindre riff…), c'est encore une fois l'énergie, l'échange et la générosité… Quelque part, ce sont près de quinze années de vie commune dans le paysage Brestois et d'amitié (Sammy, on se voit bientôt !).

Quand les lumières se rallument, quelques vieux vers des Doors me reviennent en tête : This is the end, Beautiful friend, This is the end, My only friend, the end...

Mais pour nous la boucle est bouclée… cette vieille histoire a commencé à Brest dans une ambiance chaude et festive et se termine à Brest… dans une ambiance chaude et festive. Kenavo les gars.

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


DbranchBrothers In IdealsColoradoKiwanukaEverything Not Saved But Lost, Pt. 2Two HandsHot MotionMaking Sense Of 8

DERNIERS AJOUTS


Casino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019Jeudis du Port - 25.07.2019Interview - 18.07.2019

ALEATOIRES


BlowWho's Rock ?Interview - 25.10.2012Festival des Vieilles CharruesBlack RiversThis Is All YoursSonglinesThe Far Field

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration