Accueil > Article

Radiohead - Arènes de Nîmes - 11.07.2012Image (2012)

Date et lieu :

Arènes de Nîmes – 11 juillet 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires :

Un groupe mythique dans un lieu mythique. La soirée risque de faire des envieux, beaucoup d'envieux. Surtout que les deux dates du 10 et 11 juillet se sont remplies plus vite que les Galeries Lafayette au premier jour des soldes.

Radiohead aura mis du temps à se lancer dans une vraie tournée pour défendre The King Of Limbs mais maintenant qu'ils y sont, les choses sont claires : l’album - archétype du délire épileptique de Yorke and co - sera joué en entier, n’en déplaise à certains. Le premier coup d’œil dans l’Arène laisse pantois. Quelques deux milles ans auparavant, des gladiateurs se mettaient quelques coups bas d’une rare violence sur le coin du nez encouragés par une foule en délire d’un peu plus d’une vingtaine de milliers de marsouins venus passer du bon temps. Un peu moins sauvage (euphémisme), le public de Radiohead patiente en musique avec Caribou groupe canadien (sans blague ?) d’electro rock. Le son est assez mal calibré et le groupe manque cruellement de charisme. Next.

Une demi heure après la fin de Caribou, les lumières s’éteignent enfin, la nuit commence légèrement à tomber sur l’enceinte et les jeux de lumières éblouissent déjà. Radiohead prend place doucement sur « Bloom ». Le début du concert donne le ton, assez conceptuel et volontairement tripant. Visuellement, les lumières et la douzaine d’écrans derrière le groupe donnent de vraies hallucinations, le décorum est parfait pour l’occasion. Splendide.

Musicalement, le groupe n’y va pas avec le dos de la cuillère. Armé d’un second batteur (ex artificier de Portishead), Radiohead est calibré pour un show assez perché comme le confirment les cinq ou six premiers morceaux (à l’exception de la prodigieuse « 15 Step »). La voix est un peu sous dosée, dommage car lorsque Yorke prend la main sur « Codex » (piano / voix), « Nude » ou « Exit Music (For A Film) », son chant habité donne une plus value saisissante aux mélodies alambiquées des anglais. Toujours timide et peu loquace, Yorke dégage pourtant un vrai charisme. La dévotion de son public semble aussi le transcender, il s’agite et danse sans arrêt comme pour donner vie à ses propres chansons. Il attire les regards et provoque l’admiration, exerçant une sorte de magnétisme sur la foule.

Après un peu plus d’une heure et demi de concert, le groupe reviendra pour deux rappels et quelques perles (dont « Reckoner ») et un très beau final sur l’hypnotique « Street Spirit (Fade Out) ».

Ce soir, Radiohead a donné un concert pour les fans purs et durs. Ceux qui, indubitablement, les suivront corps et âme dans les moindres recoins de leurs pérégrinations. Je reviendrai à coup sûr, avec l’idée de voir Radiohead revenir à leurs amours rock, plaçant ici et là dans leur setlist les incontournables « Karma Police » et « Paranoïd Androïd »… parmi tant d’autres. Mais quelle belle soirée.

Jean Jean

Setlist :

1. Bloom
2. Kid A
3. 15 Step
4. Morning Mr. Magpie
5. The National Anthem
6. The Gloaming
7. Supercollider
8. Codex
9. Airbag
10. Climbing Up the Walls
11. Nude
12. Exit Music (for a Film)
13. Lotus Flower
14. There There
15. Feral
16. Bodysnatchers

Rappel :

17. Treefingers
18. Give Up the Ghost
19. House of Cards
20. Reckoner
21. Myxomatosis
22. Everything In Its Right Place
23. Idioteque

Rappel 2 :

24. Street Spirit (Fade Out)

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Everything Not Saved But Lost, Pt. 1CrushingDrift CodeTip Of The SphereHappy In The HollowYarolShiny et Oh So Bright, Vol. 1Anthem Of The Peaceful Army

DERNIERS AJOUTS


Armorica - 09.03.2019Interview - 05.02.2018L'Etage - 26.01.2019Run Ar Puns - 12.12.2018La Carene - 18.11.2018Espace Malraux - 14.11.2018Le Quartz - 27.10.2018Rock Werchter - 08.07.2018

ALEATOIRES


...And Justice For AllYear Of The TigerÎlUse Your Illusion I & IIShaka RockJamais La PaixLittle ArmageddonScream

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration