Accueil > Article

Richard Hawley - La Cigale - 10.10.2012Image (2012)

Crédit photo :

© Gwenn

Date et lieu :

La Cigale, Paris – 10 octobre 2012

Commentaires :

Une soirée sobre (ou presque) pleine de classe aux côtés de Richard Hawley, fantastique crooner et archiviste d'un rock hérité d'Elvis, Johnny Cash et Sinatra. La Cigale est comble et comblée, il faut dire que l'anglais a un sacré flegme, un humour fin et piquant, pimenté d'auto dérision et un look simple mais terriblement séduisant. Lunettes à entourage noir épais, jean et perfecto cuir sans oublier la banane sur la tête et une collection de guitares à faire passer Paul Beuscher pour un vieux brocanteur de quartier.

Le parterre devant la scène est maculé de quarantenaires (en moyenne) murs mais pas décrépis. Le respect et l'accueil réservés à l'artiste sont incroyablement chaleureux. Durant plus de deux heures, Richardpermettez que je l'appelle Richard - aura usé de tous ses charmes emmêlant glorieusement les nappes psychédéliques, les ballades glamours, les envolées lyriques et les injections rock incandescentes. Le natif de Sheffield joue un rock inspiré, humide et souillé de soli écorchés. Pas de la soupe larmoyante pour midinettes prépubères en rut. Pas de ça chez lui. Chez nous non plus d’ailleurs… Aussi touchant et profond sur ses chansons paisibles qu’énergique et rugueux dans ses incartades psyché-rock sorties de son excellent Standing At The Sky’s Edge, l’anglais donne dans le chic, le bon goût et les morceaux de bravoure. Pour preuve, sa setlist de haut standing balaye tour à tour ses quatre derniers albums avec quelques points d’orgues jubilatoires dont « Leave Your Body Behind » et son solo long comme la route 66, « Tonight The Streets Are Ours », la magistrale version d’« Open Up Your Door » et le final en apothéose d’une dizaine de minutes d’« Ocean ». De quoi en ressortir des étincelles plein les yeux, ravi d’avoir partagé ce pèlerinage raffiné mais surtout pas aseptisé avec tous ceux qui ont eu la bonne idée de pousser la porte de La Cigale ce soir.

Si Lennon avait dit vrai en rappelant que « Le rock français, c’est comme le vin anglais », l’ex-guitariste de Pulp vient de démontrer que l’inverse est aussi vrai. Le rock anglais, c’est comme le vin français, une évidence même.

Jean Jean

Setlist :

1. Standing at the Sky's Edge
2. Don't Stare at the Sun
3. Hotel Room
4. Tonight the Streets Are Ours
5. Seek It
6. Soldier On
7. Leave Your Body Behind You
8. Before
9. Open Up Your Door
10. Remorse Code
11. Time Will Bring You Winter
12. Down in the Woods

Rappel :

13. Lady Solitude
14. The Ocean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carčne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


LA Woman LiveEverything NowLet It GlowThis Is My Truth Tell Me YoursDiesel And DustCabaret Vauban - 29.09.2011AutobiographieFillmore East: the lost concer

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration