Accueil > Article

Teleman - Brilliant SanityImage (2016)

Pistes :

01. Dusseldorf
02. Fall In Time
03. Glory Hallelujah
04. Brilliant Sanity
05. Superglue
06. Canvas Shoe
07. Tangerine
08. English Architecture
09. Melrose
10. Drop Out
11. Devil In My Shoe

Musiciens :

Thomas Sanders (guitare, chant) - Jonny Sanders (claviers) - Peter Cattermoul (basse) - Hiro Amamiya (batterie)

Chronique :

Brilliant Sanity est de ces disques qu’il est difficile d’évaluer. Parce qu’il est bon, vraiment bon. Parce qu’il est léger, parfois trop. Parce qu’il faut souligner le plaisir d’écoutes répétitives et intégrales, saluant au passage la cohérence de cette collection de chansons qualitatives. Qualitatives oui, un peu plus qu’ordinaires, sans être extraordinaires. D’où la difficulté.

Pour remettre les choses dans le contexte, Teleman est une émanation de Pete & the Pirates, les frangins Sanders et Peter Cattermoul étant d’anciens équipiers. Après un premier album de rodage, les londoniens sont donc revenus avec ce recueil de chansons pop plutôt abouties et surtout très bien arrangées. On traîne un peu sur les rives de l’électro, on taquine le groove, on aperçoit l’ampleur des sons synthétiques. On sent très vite l’ambition de créer, tester et façonner un son propre et unique. Produit par Dan Carey (Franz Ferdinand, Bat For Lashes, Eugene McGuinness), Brilliant Sanity est d’ailleurs empreint d’une belle rondeur qui apporte la sucrosité à ce disque à la fois léger mais pris au sérieux par ses concepteurs. Du coup, on enquille les titres comme des bières un soir de finale de ligue des champions. On y prend du plaisir, on garde un bon souvenir sans conserver en bouche le goût indélébile de tout ce que l’on s’est envoyé. C’est signe d’une bière premium industriel : c’est bon mais pas de quoi se taper la tronche au sol.

Retour à la case départ, tout le monde comprendra maintenant pourquoi ce disque est si difficile à évaluer. L’enthousiasme est de mise, la qualité aussi. Manque sûrement l’étincelle, celle qui transcende le bon disque en grand disque. Mais qu’à cela ne tienne, la prochaine tentative risque d’être la bonne.

Note Rocklegends : 3½ /5

Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carčne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


ElephantGet A GripOne Way ... Or AnotherCome Around SundownElectric SeaA Tout MomentThe Stars Are Indifferent to AstronomyLove At First Sting

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration