Accueil > Article

The Black Crowes - The Black CrowesImage

Photo: © Ross Halfin

Plus de 15 millions d'albums vendus!

C'est un beau jour de 1984 que les frères Robinson eurent la bonne idée de créer les Black Crowes (au début appelé Mr Crowes Garden), comme l'un des derniers groupes de rock sudistes, dignes représentants du rock vintage de leurs ainés Lynyrd Skynrd et surtout Allman Brothers Band. Ils sont aussi influencés par Led Zeppelin et les Rolling Stones. Les deux frangins touchent déjà à la musique durant l'adolescence, et leur père est musicien dans un groupe de folk.

Après 6 bonnes années de maturation, le premier essai vient enfin avec Shake Your Money Maker et son single « Jealous Again ». Son succès est au départ mitigé, et c'est clairement la reprise de Otis Redding, « Hard To Handle » qui propulse les ventes de l'album... résultat: 3 millions d'exemplaires vendus! A bord du navire, pour ce premier album, on retrouvait Chris Robinson au chant, son frère Rich à la guitare, Jeff Cease également à la guitare, Johnny Colt à la basse et Steve Gorman à la batterie. Cease s'en va durant la tournée de 1991, remplacé par Marc Ford, de Burning Tree (qui assurait la première partie durant les concerts des Crowes).

A peine deux années plus tard, les Black Crowes sortent The Southern Harmony And Musical Companion, leur deuxième et certainement meilleur album à ce jour. Le succès est encore au rendez-vous, l'album est musicalement plus abouti que le premier et le single « Remedy » aide bien à vendre le disque. Le groupe qui part en tournée connaît aussi le succès en salle aux Etats-Unis, souvent à guichet fermé. La même année, les Black Crowes intègrent définitivement le clavier Eddie Harsch à la formation.

Deux années passent encore avant la sortie du sulfureux troisième album Amorica. Les ventes mettent un peu plus de temps à décoller, les hits singles ne sont pas au rendez-vous, mais l'album, en lui-même, reste encore une des plus belles réussites du groupe. En 1996, les Black Crowes tiennent le rythme avec l'enregistrement de leur quatrième disque, Three Snakes And One Charm. L'album atteint la quinzième place des charts US, mais sera vite fait relégué au delà de la cinquantième. Une année plus tard, Marc Ford est viré du groupe, et Johnny Colt suit... C'est Audley Freed qui prend la relève, à la rythmique, derrière Rich Robinson.

En 1999, le groupe sort son By Your Side, et se lance, une année plus tard dans une collaboration remarquée avec Jimmy Page. D'un concert de charité Londonnien, découlera une mini tournée de quelques dates. Il en ressort un double album live, intitulé, Live At The Greek, d'abord disponible par internet, avant d'arriver dans les bacs. Ils y reprennent du Led Zeppelin, et des standards du blues.

Lions sort en 2001, de qualité moindre que le précédent, mais le groupe part en tournée estivale avec Oasis: Tour Of Brotherly Love. Les choses commencent à se dégrader, et le groupe se met entre parenthèse en 2002. Gorman est à son tour viré, et Chris Robinson se lance dans une carrière solo. C'est en 2005 que le groupe reprend du service pour un concert au Fillmore de San Francisco, sorti par la suite en dvd, sous le nom de Freak & Roll Into The Fog.

Le groupe a aussi annoncé un nouvel album pour 2007…

Infos groupe

Site web: Black Crowes

Principaux membres du groupe:

Chris Robinson (percussions, basse, chant) - Marc Ford (guitare) - Steve Gorman (batterie) - Ed Harsch (piano, organ, clavier) - Rich Robinson (guitare) - Johnny Colt (basse) - Jeff Cease (guitare) - Audley Freed (guitare) ...

Discographie Albums :

1990 - Shake Your Money Maker
1992 - The Southern Harmony And Musical Companion
1994 - Amorica
1996 - Three Snakes And One Charm
1999 - By Your Side
2000 - Lions

Discographie sélective lives :

2000 - Live At The Greek (w/ Jimmy Page)
2002 - Live

Quelques dvds:

2006 - Freak & Roll Into The Fog
2006 - Who Killed That Bird Out On Your Window Still

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Boarding House ReachL'OiseleurFrancis TroubleRare BirdsThe End Of The F***ing WorldWP2Little Dark AgeAmour Chien Fou

DERNIERS AJOUTS


La Carne - 14.04.2018Le Rocher De Palmer - 29.03.2018The Bowery BallroomLa Carene - 17.02.2018Interview - 29.11.2017Interview - 13.12.2017AccorHotels Arena - 03.12.2017Cabaret Vauban - 29.11.2017

ALEATOIRES


Let The People Speak3Rock Werchter - 29.06.2017You Have No Idea What You're Getting Yourself IntoAttack & ReleaseWalk On WaterThe Captain And MeThe End Of The F***ing World

SORTIES DU MOIS


12 janvier 2018

Black Rebel Motorcycle Cub – Wrong Creatures

Shame – Songs Of Praise

Panda Bear – A Day With the Homies EP

 

19 janvier 2018

The Go! Team – Semicircle

tUnE-yArDs – I can feel you creep into my private life

The Limiñanas – Twisting the Shadow People

Porches – The House

Strand of Oaks – Harder Love 12-Inch

They Might Be Giants – I Like Fun

 

26 janvier 2018

Django Django – Marble Skies

No Age – Snares Like A Haircut

Calexico – The Thread That Keeps Us

Turin Brakes – Invisible Storm

Nils Frahm – All Melody

Ty Segall – Freedom’s Goblin

Field Music – Open Here

 

2 février 2018

Hookworms – Microshift

The Soft Moon – Criminal

WHY? – Moh Lehan Expanded

 

9 février 2018

Son Lux – Brighter Wounds

Franz Ferdinand – Always Ascending

The Wombats – Beautiful People Will Ruin Your Life

Palm – Rock Island

 

17 février

Belle and Sebastian – How to Solve Our Human Problems (ep Box Set)

Ought – Room Inside the World

The Orielles – Silver Dollar Moment

Loma – Loma

Marlon Williams – Make Way For Love

Robert Earl Thomas (Widowspeak) – Another Age

ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration