Accueil > Article

The White Stripes - White Blood CellsImage (2001)

Pistes:

1. Dead Leaves And The Dirty Ground
2. Hotel Yorba
3. I'M Finding It Harder To Be A Gentleman
4. Fell In Love With A Girl
5. Expecting
6. Little Room
7. The Union Forever
8. The Same Boy You'Ve Always Known
9. We'Re Going To Be Friends
10. Offend In Every Way
11. I Think I Smell A Rat
12. Aluminium
13. I Can'T Wait
14. Now Mary
15. I Can Learn
16. This Protector

Musiciens :

Jack White (guitare, chant, claviers) - Meg White (batterie, chant)Le nouveau rock de Detroit....

Critique:

La grande ville de Detroit aura porté de gigantesques groupes de musiques, dont les plus dignes représentants sont certainement les Stooges et les MC5, groupes de punk mythiques, qui se livrèrent une guerre du rock sans merci à la fin des années 60... Près de 30 ans après, cette même cité musicale enfante des nouveaux enfants terribles du rock, porteurs de l'esprit trash punk et des sources du blues. On voyait déjà arriver les titres convenus, adorés par les journaux musicaux: "The White Stripes, la réponse de Detroit aux clinquants Strokes de la Big Apple !"... et oui, il faut bien trouver des rivalités (inexistantes) partout!

Le groupe intrigue par son concept et ses membres, au nombre réduit de... deux: Jack White et Meg White (à priori pas plus frère et soeur que Janis Joplin et Jimi Hendrix...). Mais concrètement, le cerveau créatif de ce groupe modern garage rock, c'est bel et bien Jack White, auteur, chanteur et guitariste du groupe... C'est d'ailleurs l'une des premières fois depuis des années que l'on entendait murmurer le qualificatif guitar heroe pour ce jeune américain.

Aux antipodes l'un de l'autre, les deux musiciens sont pourtant complémentaires. Jack est plutôt énergique et créatif, machine à riffs et adepte des changements de rythme, Meg est plutôt classique, binaire avec un jeu sans fioriture et sans surprise... le rock des Stripes est minimaliste (ce mot apparaît certainement dans toutes les chroniques d'albums du groupe, ce n'est pas original, mais tellement vrai!): les arrangements sont inexistants, la production est brute à souhait.

Mais sur le point de vue artistique, la suprématie des Stripes sur d'autres jeunes combo garage-punk est indéniable. D'abord par cette mise en scène théâtrale des deux protagonistes Toujours sur des tons rouges et blanc, avec des postures de statuts délicates, intouchables, et cet air de supériorité insolente... Et par leur musique simple mais si efficace, rudimentaire mais bourrées de subtilités, et appuyée par des textes brûlants..
Dès la première piste, "Dead Lives And The Dirty Ground", l'album prend son envol et frappe fort sur une intro lourde et acide, puis sur une rythmique plus douce et lissée... White Blood Cells sera le premier succès commercial du groupe, la révélation du binôme aux accrocs du rock... la révolution sonique! "Fell In Love With A Girl" est le single qui a accompagné la sortie de l'album, projetant réellement les White Stripes à la télévision et dans les radios. 16 titres forts se dégagent alors sur cette simple galette blanche, qui a le mérite de réunir toutes les plus grosse influences musicales des 50 ans du rock... blues, rock, folk, punk, garage, psychédélisme... tout y passe, et chanté par un Jack White aux multiples facettes. Alors, avec deux instruments uniques, la recette peut-elle continuer sans avoir une saveur de déjà vue? Réponse, oui sur Elephant!

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Rock Or BustKiwanukaUp All NightContrabandMetronomy ForeverSun StructuresApocalyptic LoveSticky Fingers

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration