A Band Of Bees - Free The Bees (2004)
Pistes:
1. These Are the Ghosts
2. Wash in the Rain
3. No Atmosphere
4. Horsemen
5. Chicken Payback
6. Russian
7. I Love You
8. Start
9. Hourglass
10. Go Karts
11. One Glass of Water
12. This Is the Land
Musiciens:
Paul Butler (chant, guitare, piano, saxophone, trompette, ...) - Aaron Fletcher (basse, guitare, piano, batterie, chant) - Michael Clevitt (batterie, basse, Orgue Hammond) - Tim Parkin (trompette, basse, piano, rhodes, ...) - Warren Hampshire (Orgue Hammond, guitare, ...) - Kris Birkin (guitare, chant)
Critique:
Deuxième album des natifs de l'Ile de Wight, Free The Bees est un des albums ovni en ce début de nouveau millénaire. La vague de la renaissance du garage rock et pop 60 's- 70 's a effectivement noyé un certain nombre d'artistes qui se trouvent devant la seule ambition de moderniser un style qui se doit de rester authentique (comme le « patte d'eph' »!). Si des groupes comme les Strokes, les White Stripes ou les Libertines s'en tirent avec les honneurs, pléthore d'autres formations s'écroulent sous le poids du passé, et des influences qu'ils ne maîtrisent pas! Mais voilà que The Bees a le culot de créer, non pas un deuxième album influencé par les 60 's, non, c'est véritablement un album 60 's!
Enregistré au mythique studio Abbey Road, les Bees ont fait un voyage dans le temps, pour créer un album d'une authenticité hallucinante. Résultat, à sa sortie tout le monde en parle, certains dénoncent à mort le plagiat, d'autres s'y retouvent et hurlent au génie. Ce qui est clair, c'est qu'à aucun moment le groupe ne fuit ses véritables influences, et les extrapolent même à outrance. La sensibilité mélodique des Beatles, le psychédélisme rock des Kinks et la délicatesse des Beach Boys. Entre garage rock et pop british, les Bees composent un album aux mélodies démentielles. La richesse et la finesse des quatre premiers titres démontrent d’entrée les capacités du groupe. Quelques riffs et accords de guitares old style, une batterie qui claque, et un mur de son tapissé par de l’Orgue Hammond, piano et autre Wurlitzer. Les Bees excellent dans tous les exercices, du rock à la pop, et même sur des ballades psyché comme la fabuleuse « I Love You ». Sans les connaître il est, à proprement parlé, impossible de dire que les Bees ne sont pas une formation des 60 ’s, ils y a apportent absolument toutes les nuances. Contrairement à des groupes mi-contemporains mi-modernes, ce Free The Bees devient, par toutes ses caractéristiques un disque intemporel… Somptueux.
Jean Jean