Arcade Fire - Neon Bible (2007)
Pistes :1. Black Mirror
2. Kepp The Car Running
3. Neon Bible
4. Intervention
5. Black Wave/Bad Vibrations
6. Ocean Of Noise
7. The Well & The Lighthouse
8. (Antichrist Television Blues)
9. Windowsill
10. No Cars Go
11. My Body Is A Cage
Musiciens :
Win Butler (guitare, chant) - Régine Chassagne (batterie, chant, accordéon, piano,Â…) - William Butler (claviers, basse, percussions) - Timothy Kingsbury (guitare, basse) - Richard Reed Pary (organ, claviers, guitare) - Â…
Critique :
Arcade Fire est LE groupe qui a fait le plus parler le monde du rock, au milieu des années 2000, depuis la dernière révélation des énormes White Stripes. S'il émerge une variété, aussi pléthorique qu'indigeste, de groupe pop rock tous les ans, une ou deux formations ressortent du lot, et une énorme révélation apparaît tous les cinq ans environÂ… la dernière en date vient donc de Montréal. En 2004, la sortie de Funeral a provoqué un raz de marée de critiques élogieuses qui s'est propagé sur le net comme un incendie dans une forêt. Un million de disques se sont écoulés. A ne rien comprendre, si le public s'abreuve souvent de soupe populaire (ndlr : rien à voir avec l'association), il sait adopter parfois des groupes comme Arcade Fire, qui sont à 1000 lieux des mécanismes commerciaux, et des stéréotypes radiophoniquesÂ… Si bien qu'aujourd'hui, les canadiens remplissent deux dates à l'Olympia, en 2007, en quelques heures à peine.
Alors quand Neon Bible, second album du groupe pointe le bout de sa galette, les yeux sont rivés sur les canadiens. Le plus terrible, c'est qu'ils n'ont pas l'air de vivre sous pression, et semblent vouloir continuer avec un sens du détail et de la désinvolture au-dessus du lot. Rien, ni personne, ne peut actuellement ébranler la ligne directrice d'Arcade Fire. Neon Bible a été enregistré dans un tout nouveau studio acheté par le groupe, qui n'est d'autre qu'une ancienne chapelle. Arcade Fire perpétue ainsi sa tradition non-conformiste, en décalage permanent. Comme sur le premier opus, on retrouve ce style indéfinissable, au caractère un rien grandiloquent. De multiples arrangements, surabondance d'instruments, un orgue d'église en fond (et pour causeÂ…). Ce second essai est peut-être un peu moins aventureux que le premier, dans les différentes orchestrations, un peu atténuées, mais les canadiens ont su éviter le piège de la surenchère ou de la baisse de régime. Si la surprise est, par définition, moins grande que sur Funeral, Neon Bible est un album de qualité assez éblouissante. Dès « Black Mirror », on sent l'emprise de la musique des Arcade Fire. De belles montées en puissance, le chant larmoyant, un peu dissonant de Win Butler, et surtout une prestance musicale intacte, à l'image du fantastique « Intervention ». Arcade Fire, c'est aussi cette dose incroyable d'émotion et de fulgurance avec des titres comme « Ocean Of Moise » ou « Windowsill ». Définitivement, Neon Bible, est l'album qu'il fallait enregistrer suite au déjà légendaire Funeral.
Jean Jean