Accueil > Article

Art Brut - It's A Bit ComplicatedImage (2007)

Pistes :

1. Pump Up the Volume
2. Direct Hit
3. St Pauli
4. People in Love
5. Late Sunday Evening
6. I Will Survive
7. Post Soothing Out
8. Blame It on the Trains
9. Sound of Summer
10. Nag Nag Nag Nag
11. Jealous Guy

Musiciens :

Eddie Argos (chant) - Jasper Future (guitare) - Freddy Feedback (basse) - Ian Catskilkin (guitare et choeurs) - Mikey B (batterie)

Critique :

L' « Art Brut » est, à l'origine, une expression du peintre Jean Dubuffet, pour signifier, en résumé, des productions réalisées en dehors des normes convenues, par des artistes amateurs. En dehors des normes, c'est clairement l'une des expressions qui convient le mieux au groupe.

Pour poser le décor, la musique de Art Brut serait proche d'une sorte de punk rock décalé, de rock arty. Après un premier album clairement réussi et remarqué par la critique, les londoniens se devaient de confirmer l'étendue de leur talent et de leur côté réellement décalé. C'est chose faite. Salué pour ses textes extrêmement bien tournés, drôles et piquants, Eddie Argos, charismatique leader (un peu barré) du groupe, est l'un des artisans de cette réussite. La structure est conservée : des riffs puissants, des accords tranchants, des musiques urgentes, des guitares ciselées (en gros, une section rythmique impeccable) et toujours ces textes proférés par Argos, mi-chantés, mi-parlés, avec son accent cockney (accent ouvrier londonien).

L'humeur est à la dérision, ce qui n'empêche pas le côté explosif de l'ensemble. Le single « Direct Hit », par exemple ou les irrépressibles « Pump Up The Volume » et « Nag Nag Nag Nag » sont des hymnes pop rock immédiats. Trop immédiats? La venue du nouveau guitariste sur cet album a apporté une dose de puissance supplémentaire. Quelques fans reprochent les musiques un peu plus directes, un poil moins fouillées que sur le premier... plus punk à vrai dire. D'ailleurs le punk de « St Pauli » casse la barraque et la pop de « Late Sunday Evening » ou de « Post Soothing Out » est jouissive.

Oui, It's A Bit Complicated est un album qui glisse tout seul, sans réel temps mort et avec beaucoup d'efficacité. Mais même si, symboliquement, le groupe connaît un véritable succès d'estime, il ne semble pas tellement prêt pour les concessions commerciales. Et c'est tant mieux. Art Brut est une vraie belle expérience, avec une vraie personnalité.

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Parc de Penfeld - 29.03.2011Festival des Vieilles CharruesDtcha MandalaOlaInterview - 10.11.2011Sam's TownNo Song, No Spell, No MadrigalLA Woman

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration