Accueil > Article

Audioslave - Out Of ExileImage (2005)

1. Your Time Has Come
2. Out Of Exile
3. Be Yourself
4. Doesn'T Remind Me
5. Drown Me Slowly
6. Heaven'S Dead
7. The Worm
8. Man Or Animal
9. Yesterday To Tomorrow
10. Dandelion
11. 1 Zero
12. The Curse


Musiciens :
Chris Cornell (chant) - Tom Morello (guitare) - Brad Wolk (batterie) - Tim Commerford (basse)

Le premier opus d'Audioslave avait posé les bases, assez solides d'un groupe en devenir… d'un groupe à avenir. La contraction des talents de Soundgarden et des Rage Against The Machine, deux piliers du métal et grunge de la décennie 90 avait fait du bruit… beaucoup de bruit.

Un premier disque éponyme donc, plutôt réussi, mais un peu décrié par les critiques. La conjonction des talents des musiciens ne donnait pas un style réellement nouveau, mais uniquement la juxtaposition des deux styles.

Alors, balancé entre la nostalgie de retrouver RATM en pleine forme et, au contraire, d'entendre enfin quelque chose qui sonne comme personne, le coeur de l'auditeur balance… attendant impatiemment la réponse avec ce deuxième album Out Of Exile.

Recherchant une identité propre et construite, les membres du groupe semblent avoir travaillés sur le fond, pour produire un son labellisé « Audiosalve », détaché de leur passé légendaire. Résultat ? euh… paradoxal ! Pourquoi ? D'un côté, Out Of Exile propose des titres plus détachés, purgés des gros riffs tordus (et géniaux !) du Tom Morello de RATM... mais d'un autre côté, ce manque d'effets de style personnels retire à l'originalité de l'ensemble (on déplore même la quasi absence de solos de Morello!). La rage se retire… les sensations émotionnelles prennent place, sur des morceaux qui paraissent, une fois encore, créés pour la sublime voix de Chris Cornell. L'histoire ne se renouvelle pas éternellement : « Quand des enfants rebelles ferment leur gueule… ».
Pour freiner les ardeurs de la critique facile, ce deuxième album renferme quand même quelques qualités. Les morceaux sont d'assez bonne composition, agréables à l'écoute, et nul doute que "Be Yourself", premier single de l'album, fera une belle vitrine pour Out Of Exile. D'autre part, comme pour le bon vin, il faut laisser le temps à cet album tout neuf de respirer un peu... et à nous, auditeurs, de prendre un peu de recul pour peut-être mieux l'apprécier à sa juste valeur!

C'est toujours toute l'ambiguité de ce genre de "Super Group" dont on attend beaucoup, voire parfois trop!

Note Rocklegends: 3 /5

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


FuneralKeep Moving (EP)Everybody's GodDifferent Gear, Still SpeedingRevelationsVenus On EarthStade Vlodrome - 09.06.2009Que Sera, Sera

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration