Miossec - Chansons Ordinaires (2011)
Pistes :
1. Chanson que personne n'écoute
2. Chanson pour les amis
3. Chanson d'un fait divers
4. Chanson pour un homme couvert de femmes
5. Chanson pleine de voix
6. Chanson dramatique
7. Chanson du bon vieux temps
8. Chanson protestataire
9. Chanson qui laisse des traces
10. Chanson d’insomniaque
11. Chanson sympathique
Musiciens :
Christophe Miossec - Sébastien Buffet - David Euverte - Thomas Poli
Critique :
A 47 ans, la gueule légèrement crevassée, presque sculptée, Miossec reste imprévisible. Si la plume du Brestois conserve sa finesse et son habituelle précision et si ses intonations le trahissent parfois, Miossec pourra toujours se targuer d'être suffisamment versatile pour ne jamais lasser. Après un épisode Bresto-Brestois ultra peaufiné avec Tiersen à ses côtés, Miossec prend le contre-pied et ravive les vertus rock n' roll. Soudoyant les talents de Sébastien Buffet, David Euverte et Thomas Poli - musiciens de Dominique A et Montgomery entre autres - il livre un huitième disque volontairement rêche et spontané.
A nouveau groupe, nouveau son donc. Avec un vrai ras le bol de la (néo) chanson française qu'il clame à tue-tête, le trublion Finistérien met un coup de pied dans la fourmilière avec ses Chansons Ordinaires. L'album rentre dans le tas, cogne fort sur la tête en étalant des mélodies électriques, parfois alourdies de guitares noisy, de riffs percutants et de coups de boutoir. L'ambiance est plus pesante même si, malgré tout, Miossec garde un fond mélodique particulièrement travaillé...
La force de Miossec réside également dans ses écrits, puisant dans des histoires ordinaires pour pondre des textes inattendus, la vie des autres, la sienne parfois... Rien de romancé, tout est brossé avec une précision sans faille. Car Miossec prend de l'âge mais ne vieillit pas. Malin comme toujours, sa plume se veut moins frontale lorsqu'il évoque les travers de la société mais toujours aussi acerbe. Il semble avoir pris le recul nécessaire et offre une vision moins manichéenne des choses avec toujours autant de force. Espiègle comme pas deux, il taille un costard aux vieux beaux (« Chanson Pour Un Homme Couvert de Femmes »), rembarre les pleureuses (« Chanson Sympathique ») et pulvérise les stéréotypes (« Chanson Protestataire »). Et le plus important, c'est que le Brestois conserve ici sa fragilité, sa simplicité et sa franchise... A Messieurs ses détracteurs, le Brestois vous salue bien bas. Car Miossec est en forme.
Note Rocklegends : 3½ /5
Jean Jean