Accueil > Article

Cream - Disraeli GearsImage (1967)

Pistes:

1. Strange Brew
2. Sunshine Of Your Love
3. World Of Pain
4. Dance The Night Away
5. Blue Condition
6. Tales Of Brave Ulysses
7. Swlabr
8. We're Going Wrong
9. Outside Woman Blues
10. Take It Back
11. Mother's Lament

Musiciens :

Eric Clapton (guitare, chant) - Jack Bruce (chant, harmonica, basse, piano) - Ginger Baker (batterie, chant)

Critique:

Il était une époque ou controverse ne rimait jamais avec Clapton (du moins pas dans la qualité de ce qu'il produisait), ou Eric "God" Clapton siégait parmi les dieux du rock... une époque également ou les critiques de musiques lancaient de nouveaux superlatifs en rédigeant des articles sur Cream: Power Trio, Supergroup...
A la fin des années 60, en pleine période de création musicale débordante, de tentatives d'innovations constantes, Cream se démarque par son style dominé par le blues (les racines des influences claptonienne) et nuancé par d'autres sonorités et ambiances psychédélique, pop et jazzy. Au délà de la curiosité imposée par une pochette, aussi intrigante que de mauvais goût, la musique de Cream ne manque pas de richesses.

Composé de trois membres, Jack Bruce, Ginger Baker et surtout Eric Clapton, autre Guitar Hero de l'histoire du rock, le groupe a surtout déposé son empreinte parmi les légendes grâce à cet album, leur second. Si Clapton s'est tourné plus tard vers une carrière solo plutôt mitigée, durant les années 60, à travers The Yardbirds, Cream, Blind Faith et quelques autres groupes, il était en pleine inspiration. « Sunshine of your Love », « Tales of Brave Ulysses » ou encore « Swlabr »… tant de titres bien ficelés qui n'apportent que du bonheur. A aucun moment Disraeli Gear ne déçoit: l'ensemble de l'album est remarquablement travaillé, les musiciens sont parfaits et Clapton montre toute sa splendeur (cet album est presque l'apogée d'une carrière de presque 40 ans!), encore plus frappante lors des concerts donnés par le groupe. Baker, Clapton, et Bruce font preuve d'une complémentarité à toute épreuve, chacun dans son rôle étant capable de se surpasser pour apporter la surdose d'adrénaline indispensable à tout grand album de rock. Au chant, Bruce et Clapton se relaient pour apporter la touche de nuances nécessaires suivant les morceaux joués. Globalement, il se dégage un sentiment de virtuosité, de jouissance!

Mais attention, la musique de Cream semble, certes, difficile au premier abord, mais au fil des écoutes, la réconciliation se fait et l'émotion prend place.

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carène - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


KonkElectric SeaBluefingerMessage To LoveAmericanaReMachined A Tribute To Deep PurpleLive 8Dixie Blur

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration