Deep Purple - Made In Japan (1972)
Pistes:CD 1:
1. Highway Star
2. Child In Time
3. Smoke On The Water
4. The Mule (Drum Solo)
5. Strange Kind Of Woman
6. Lazy
7. Space Truckin'
CD 2
1. Black Night
2. Speed King
3. Lucille
Musiciens :
Ian Gillan (chant) - Ritchie Blackmore (guitare) - Roger Glover (basse) - Jon Lord (claviers) - Ian Paice (batterie)
Critique:
A une époque où le hard rock vient de naître, Deep Purple est l'une des formations les plus marquantes de ce début des années 70, avec comme gages de qualité en poche, deux énormes monuments, les albums In Rock et Machine Head.
Contexte :
Made In Japan est un mix d'enregistrements de concerts joués les 15, 16 et 17 août 1972 au Japon, pour la tournée promo de Machine Head. De l'opinion général, Made In Japan, est le plus grand live de hard rock jamais sorti, et certainement l'un des 5 meilleurs live de l'histoire du rock.
Le groupe :
Au sommet de son art, Deep Purple évolue, à cette époque, avec sa meilleure formation, sa composition historique (la Mark II) : Ian Gillan au chant, Ritchie Blackmore à la guitare, Ian Paice à la batterie, Jon Lord à l'Orgue Hammond et Roger Glover à la basse. Ces cinq mercenaires du hard rock avaient tous, sans exception, un niveau à faire pâlir pas mal de musiciens de la terreÂ… C'est aussi à ce moment là que LE groupe Deep Purple a son meilleur équilibre.
Le live :
En guise d'intro fracassante, une version allongée de « Highway Star », annoncée par le frissonnement du clavier. Cette chanson est d'ailleurs une sorte de vitrine technique du groupe, ou chacun des membres peut s'exprimer librement, montrant à l'occasion l'étendu (immense) de son talent. A retenir, les solos interminables de Lord et Blackmore et le souffle héroïque de GillanÂ… Bluffant !
L'enchaînement est sans pitié, sur une version émotionnellement forte de « Child In Time » : un bijou !
C'est alors « Smoke The Water » qui est entamé sur les 7 notes les célèbres de l'histoire du rock (pas encore à l'époque, car ce live a été enregistré juste avant la sortie de l'album). Le son est lourd, la guitare de Blackmore continue d'abattre un public déjà abasourdit, pendant que Jon Lord fait rugir son Orgue fou juste derrière la batterie de Ian Paice.
Impressionnant, un peu plus loin, deux autres titres de Machine Head, « Lazy » et « Space Truckin' » viennent littéralement parfaire ce set fabuleux.
Impossible de passer à côté, Made In Japan, consacre Deep Purple qui, malheureusement, atteindra ici son sommetÂ… les albums suivants seront moins inspirés, Gillan et Blackmore feront du crêpage de chignon leur sport nationalÂ…
Jean Jean