Divers - Guitares et guitaristes de légende (2008)
Auteur :Dom Kiris
Edition :
Fetjaine
Commentaire :
Comment parler de guitares sans parler de guitaristes et inversement ? Dom Kiris, musicien chevronné et animateur de Oui FM, a trouvé la clé. Evoquer la LesPaul sans parler de son créateur, de l'Old Black de Neil Young ou de la Black Beauty de Jimmy Page offerte par Keith Richards, serait vraiment pécher. Et Hendrix sans sa Strato de droitier joué comme un gaucher, serait-il vraiment Hendrix ? Kiris offre dans son bouquin un panorama clair et documenté des guitares et guitaristes qui ont marqué l'histoire de la musique. Un excellent moyen de connaître l'historique des meilleures grattes au monde et ceux qui les ont faites vibrer. Comment Hendrix, Clapton, Andy Summers ou Joe Strummer ont acheté, trafiqué et fait évoluer leurs plus belles guitares. Qui l'a rachetée à qui, qui se l'ait faite chourer, qui a changé les micros d'origine, Â…
Bref, Dom Kiris a trouvé le bon filon, il peut en raconter autant sur les guitares que sur leurs proprios. Il pousse même le vice jusqu'à recommander l'écoute de certains titres joués avec telle ou telle guitare. « Highway To Hell » sur la SG, « Born To Run » sur Telecaster, « Twist And Shout » sur Rickenbacker ou « I'm Going Home » sur ES 335. Des titres aussi mythiques que les guitares qui leur ont donné le son.
Guitares et guitaristes de légendes est un bouquin bien fait, aussi bien écrit sans fioritures, que bien présenté. Un bouquin où il est possible de piocher et revivre des anecdotes mythiques à chaque coin de page. En bon passionné et pour les puristes, Kiris raconte aussi les secrets de fabrication de ces guitares. La boucle est bouclée pour ce bon bouquin sur l'instrument diabolique.
Jean Jean