Accueil > Article

The White Stripes - The White StripesImage

Photo: © Michael Williams

The White StripesÂ… l'un des phénomènes rock du début du nouveau millénaire. Le groupe est fondé en 1997 à Détroit, par Jack WhiteÂ…

Une envie soudaineÂ…

Une histoire peu commune... comme tout groupe de rock? En 1997, à l'origine de ce duo explosif, Jack White (né John Anthony Gillis) est le seul qui a une petite expérience musicale, au sein d'un groupe de rock garage, The Go.
Mais après ce premier échec sans conséquence, Jack décide, un beau jour, de monter une formation rock, avec sa propre soeur (ou ex-femme? histoire confuseÂ…), Meg (Megan Martha White), tout à fait novice à la batterie. Ce manque d'expérience est pourtant étouffée derrière une alchimie troublante. Et leur musique, sorte de blues rock et néo garage prend rapidement son envol. Les White Stripes (nom tiré de bonbons rayés, qu'ils avaient l'habitude de manger étant gamins) sont nés !

Les sentiers de la gloire.

C'est en 1999 que sort leur premier disque éponyme. La tournée qui s'en suit laisse déjà quelques traces indélébiles dans leur région natale (Michigan, aux Etats Unis), grâce à leurs prestations scéniques de grande classe... Puis ils enchaînent un an plus tard avec De Stilj. La notoriété monte peu à peu et les deux musiciens se retrouvent alors meneurs de la nouvelle mouvance des « groupes en The ». Ambassadeurs d'un nouveau rock pure et minimaliste, les White Stripes sortent dans l'euphorie leur troisième opus White Blood Cells... le groupe n'est plus un simple duo de musiciens mais deux véritables stars.
L'inspiration de Jack White semble tellement prolifique qu'il enchaîne créations sur créations... avec, au bout, la sortie, en 2003, d'un quatrième album, Elephant. Il fût enregistré en une quinzaine de jour avec un minimum de moyens... Le morceau « Seven Nation Army » explose les ondes radios et les Stripes confirment leur maîtrise du rock old style et leur mélange subtile d'élégance et de puissance.

Following ElephantÂ…

Consécutivement à cet énorme succès, les White Stripes commencent à apparaître dans la « Press People », entre un coup de poing donné par Jack au chanteur de Von Bondies et l'implication de Meg dans la modeÂ…
Mais rien ne les arrête. Un DVD de la tournée de Elephant, sort fin 2004, sous le nom de Under Blackpool Lights, et au mois de juin 2005, le duo sort son cinquième opus, Get Behind Me Satan.
Les mélodies restent dans la lignée de celles des précédents albums, toutefois, la guitare de Jack est moins présente, et la rythmique est bien plus marquée par le piano.

Mais jusqu'où iront-ils ?

Infos groupe:

Site Web : The White Stripes

Principaux membres du groupe :

Jack White (chant, guitare, claviers) - Meg White (chant, batterie)

Discographie Albums :

1999 - The White Stripes
2000 - De Stijl
2001 - White Blood Cells
2003 - Elephant
2005 - Get Behind Me Satan

Quelques livres :

2005 - The White Stripes : Et la nouvelle scène de Detroit

Quelques dvds :

2004 - Under blackpool lights

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carène - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Wasting LightTitle KSam's TownAnglesSound & ColourBaba LoveRoxy And ElsewhereWhat If

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration