Foals - Holy Fire (2013)
Pistes :
1. Prelude
2. Inhaler
3. My Number
4. Bad Habit
5. Everytime
6. Late Night
7. Out Of The Woods
8. Milk & Black Spiders
9. Providence
10. Stepson
11. Moon
Musiciens :
Yannis Philippakis (chant, guitare) - Jack Bevan (batterie) - Jimmy Smith (guitare) - Walter Gervers (basse) - Edwin Congreave (claviers)
Critiques :
Derrière une pochette au décor épique, le troisième album des oxfordiens est une épopée aussi euphorisante qu'opprimante. Contrairement à ses deux prédécesseurs, Holy Fire est plus éclaté, comme une débauche de styles qui part dans tous les sens. Conséquence directe, le résultat demande une prise de recul incontournable pour une décantation lente et nécessaire.
Bidouilleurs et fins limiers, les anglais – acoquinés pour la première fois au célèbre duo Alan Moulder / Flood - oscillent ostensiblement entre le rock alternatif puissamment façonné (« Inhaler »), le disco-rock tout à fait digeste (« My Number »), le post-punk caverneux (« Providence ») et les chevauchées héroïques (« Late Night »)… pour parler ici des franches réussites. La puissance et l’habileté mélodique du quintette sont vraiment soutenues par une production peaufinée aux petits oignons, massive et riche en orchestrations.
On regrettera juste, dans cette explosion de formes, un léger manque de régularité à ce Feu Sacré qui brûle parfois un peu moins sur certains titres…
Malgré tout, ce travail de titan prend une réelle dimension au fil des écoutes, livrant au fur et à mesure ses cabrioles vocales, ses atmosphères marécageuses, ses guitares clairvoyantes ou énervées, ses trouvailles sonores. Et là, clairement, Foals confirme sa réputation, pas volée pour un sou.
Note Rocklegends : 3½ /5
Jean Jean