Iron Maiden - Flight 666 : The Original Soundtrack (2009)
Pistes :Disque 1 :
01. Intro : Churchill's Speech
02. Aces High
03. 2 Minutes to Midnight
04. Revelations
05. The Trooper
06. Wasted Years
07. The Number of the Beast
08. Can I Play with Madness
09. Rime of the Ancient Mariner
Disque 2 :
01. Powerslave
02. Heaven Can Wait
03. Run to the Hills
04. Fear of the Dark
05. Iron Maiden
06. Moonchild
07. The Clairvoyant
08. Hallowed Be Thy Name
Musiciens :
Bruce Dickinson (chant) - Adrian Smith (guitare) - Dave Murray (guitare) - Steve Harris (basse) - Nicko McBrain (batterie) - Janick Gers
Critique :
Flight 666 : The Original Soundtrack est la bande originale du rockumentaire éponyme, retraçant le gigantesque Somewhere Back In Time Tour. Pour faire suite à la sortie de leur best of 1980-1989 (« Somewhere Back In Time »), Maiden prend la route en 2008, ou plutôt les airs, à bord d'Ed Force One, avion affrété pour l'occasion et piloté par Monsieur Bruce Dickinson lui-même. Faisant le tour de la planète, la tournée est un succès colossal.
Réparti sur deux disques, ce nouvel album live reprend piste par piste la setlist originelle de la tournée (et donc la même que celle vue à Bercy). De la première à la dernière piste, ce live est plus que jamais un best of des incontournables du groupes, tous enregistrés dans les années 80 (sauf l'immanquable « Fear Of The Dark »). Sans trop s'enflammer, ces 16 morceaux sont parmi les plus grands titres de métal jamais sortis. 20, 25 ou presque 30 ans après, la Dame de Fer n'a rien perdu de son énergie et sa détermination. Les concerts de Maiden sont autant une leçon de musique qu'une leçon de générosité, un spectacle grandiose et un instant de communion inouïe avec le public. « Aces High », « 2 Minutes To Midnight », « Revelations », « The Number Of The Beast », « Run To The Hills » ou « Fear Of The Dark » sont un mix entre intros démoniaques, riffs dantesques, soli épiques, refrains bétons et montées en puissance frissonnantes. Les anglais sont dans une forme absolument jubilatoire. Les cavalcades héroïques de Steve Harris à la basse, les échanges de soli des trois virtuoses guitaristes, les prodigieuses rythmiques de batterie de Nico McBrain et les envolées vocales de Dickinson, tout est absolument parfait. Le public toujours uni et chantant à la gloire des demi-dieux anglais est aussi fidèle qu'au premier jour. Maiden est là, encore là et prêt à en découdre ! Le final, avec « Hallowed Be Thy Name », est énorme. Pouvait-il en être autrement ?
Cette compilation de live joués dans différentes villes, lors de la première partie de la tournée, est une bonne surprise, une sorte de don du ciel.
Note Rocklegends : 4 /5
Jean Jean