Jamiroquai - Dynamite (2005)
1. Feels just like it should2. Dynamite
3. Seven Days
4. Electric Mistress
5. Starchild
6. Love blind
7. Talulah
8. (Don't) give hate a chance
9. World that he wants
10. Black devil car
11. Hot tequila brown
Musiciens :
Jay Kay (chant) - Stuart Zender (basse) - Derrick McKenzie (batterie) - ...
"Bon alors, il est comment?". C'est la première question qui nous vient naturellement à l'esprit à l'écoute d'un nouvel album. Pour Dynamite, plus que jamais, on a envie de répondre: "Ca dépend des goûts!". C'est con... mais c'est comme ça, explications:
Quatre ans après A Funk Odyssey, Jamiroquai déboule avec le successeur, Dynamite, sixième album des anglais. Seul véritable représentant de la musique funk contemporaine dans les années 90, Jamiroquai s'est vite imposé comme l'un des groupes phares et originaux de la décennie, surtout grâce aux succès de Emergency On Planet Earth et The Return Of The Space Cowboy.
Et déjà , quelques jours après la sortie, les premiers superlatifs sont envoyés par les magazines...
Mais, tout dépend de ce que l'on recherche chez Jay Kay et sa bande. Après tout, ce Dynamite est incontestablement bourré d'énergie, et semble contenir de gros hits prêts à faire bouger la planète mais... pour les amateurs des premiers albums, on ne retrouve pas tout à fait le style. Et même si Jay fait toujours, et éternellement, référence au grand Stevie Wonder (qui vient également de sortir un nouvel album), Dynamite manque un peu de spontanéité... du côté plus brut que l'on trouvait à l'époque de The Return Of The Space Cowboy.
Musicalement, ça se traduit comment ?
Sur Dynamite, on dérive à pleine vitesse vers le disco funk, un groove électro, (et un peu de rock égaré sur "Black Devil Car") rongé par quelques sons bizarres de synthé. Peu d'ambiance magique comme auparavant, de Rhodes et de basse folle. Pas non plus (ou si peu...) de guitares funky, de pédales Wah Wah... N'exagérons pas non plus, les musiciens de Jamiroquai restent toujours très adroits et mettent une bonne claque à la plupart des groupes pop moroses du moment.
Mais c'est le public qui tranchera une nouvelle fois: après tout, A Funk Odyssey a remporté le plus gros succès commercial d'un groupe... qui a dérivé vers le commercial! Et puis, c'est vrai qu'il faut aussi arrêter de se tourner vers le passé... alors à chacun son choix, pour celui qui aime la "dance funk", c'est tapis rouge!
Note Rocklegends: 3 /5
Jean Jean