Jean-Louis Aubert - Langolvas - 26.11.2006 (2006)
Crédit photo :
Doudou
Jean-Louis Aubert à Langolvas, Morlaix
Date et lieu :
Par de Langolvas, Morlaix - 26 novembre 2006
Commentaires :
Un concert au doux parfum de perfection, sans aucun doute...
Cette salle de taille moyenne du Parc de Langolvas est tout à fait chaleureuse, et très bien conçue pour offrir une qualité de son extraordinaire, sans qu'il ne soit agressif et assourdissant. Mais surtout, c'est Jean-Louis Aubert qui guide le concert vers la perfection. La scène, c'est un art que maîtrise avec finesse l'ex leader de Telephone. Encore un artiste qui n'a plus rien à prouver mais qui fait toujours dans l'extraordinaire.
D'abord, la salle est pleine, il ne reste plus beaucoup de places, aucune assise (à vue de nez 500 - 600 environ), et plus grand chose debout. Ensuite, le public de Jean-Louis Aubert est, sur plusieurs générations, totallement conquis et ébahi devant le chanteur. Ils vivent ensemble une vraie passion, une grande histoire d'amour.. « Mes petits coeurs... » comme aime à les appeler Jean-Louis. Parce que son public le tutoie tout le temps, l'appelle et l'interpelle par son prénom... comme un proche, ou une idole.
La setlist est, elle aussi d'une qualité incroyableÂ… Que tu connaisses sur le bout des doigts la discographie du chanteur, ou que tu n'en maîtrises qu'une partie, peu importe, l'adhésion est totale, à l'intégralité des morceaux. On se prend à chanter, à danser, à rire tout au long de ce moment de bien-être.
Pour parfaire encore le spectacle, Aubert jouent pendant plus de 2 h 30 , un show tout en contraste, dont les ficelles sont parfaitement maîtrisées. Plusieurs parties, le rock énergique de ses hits en solo, avec des versions endiablées de « Parle-Moi », « Temps à Nouveau » ou « Le Jour Se Lève Encore », des ballades inépuisables avec, entre autres, « Les Plages ». Jean-Louis est aussi seul en scène, à des moments, avec sa guitare acoustique pour nous compter son « Alter Ego » ou sa « Solitude »… ce sont d'énormes moments d'émotion, d'électricité qui passent entre lui et le public. Avec panache, et des musiciens de haut vol, Aubert arbore son répertoire plus funk, avec « Commun Accord » ou une version mémorable de « Locataire », l'un des temps forts du show ! Changement de décor, ambiance bluesy pour une version cabaret et intimiste de « New York Avec Toi », avec contrebasse et accordéon à l'appui. Et puis, avec Richard Kolinka (ex-batteur de Telephone), ils aiment, sans amertume à exploiter une partie du répertoire de l'ancien groupe de rock: « Argent Trop Cher » (whaou, rock n' roll!) ou « Un Autre Monde »... Et Aubert joue « Les Taxis », avec une envie de voyage, une pointe de nostalgie et surtout une superbe reprise de « Jumpin' Jack Flash » au milieu, avec en prime une fabuleuse imitation de Jagger... Que dire de plus, à part préciser que son line-up est très performant (c'est déjà le même guitariste que sur la tournée de Comme Un Accord). Et puis ils ont ce petit plus qu'il faut pour un concert réussi: le plaisir de jouer ensemble.
En bref, un moment intense de live, avec un artiste d'une très, très rare générosité, qui a le sens du show, de la musique, du funÂ…
Et pour finir, au bout d'un troisième rappel, il se livre une dernière fois, clope au bec, pour se retirer sur une version acoustique à rallonge de sa chanson porte bonheurÂ… et « Voilà C'est Fini »… Just magic Jean-Louis, merci.
Jean Jean
Setlist :
Voici une partie de la setlist (incomplète):
- Océan
- Parle Moi
- Idéal Standard
- Le Jour Se Lève Encore
- Alter Ego
- Ailleurs
- Point Final
- Locataire
- Vivant poème
- Comme un accord
- Univers
- Argent Trop Cher
- Le Silence
- Bombe Humaine
- Hygiaphone
- New York Avec Toi
- Taxis las
- Jumpin' Jack Flash
- Milliers Milliards
- A Ceux qui passent
- Temps à nouveau
- On aime
- Un autre monde
- Voilà c'est fini
- Â…
Musiciens :
Jean-Louis Aubert (guitare, chant) - Richard Kolinka (batterie) - Viryane Say (basse) - Toma Semence (guitare) - Johan Dalgaard (claviers, accordéon)