Jeff Beck - Jeff Beck With The Jan Hammer (1977)
1. Freeway Jam2. Earth (Still Our Only Home)
3. She's a Woman
4. Full Moon Boogie
5. Darkness/Earth In Search Of A Sun
6. Scatterbrain
7. Blue Wind
Musiciens :
Jeff Beck (basse, guitare) - Freeman (piano, claviers) - Jan Hammer (claviers, percussions, piano, batterie) - Steve Kindler (claviers, guitare) - Fernando Saunders (basse, guitare) - Tony Smith (batterie)
Peut-être un peu sous-estimé lors de sa sortie, ce concert de Jeff Beck constitue pourtant le seul document live de sa période de fusion jazz-funk-rock... Jeff Beck a surtout été découvert au sein de la formation des Yardbirds, lorsqu'il a succédé à Eric Clapton. Après son départ des Yardbirds, Jeff Beck persévère dans le blues rock et monte successivement quelques groupes dont le Jeff Beck Group, avec notamment Rod Stewart au chant. Le jeune guitariste est non seulement réputé pour son indiscutable talent de musicien, mais aussi pour son côté très avant-gardiste... il aime les sons nouveaux, ce qui sonne assez électronique...
Au milieu des années 70, Jeff change de style et dévie vers une musique jazz funk totalement instrumentale... Il sort alors deux de ses albums les plus inspirés et, dans tous les cas, les meilleurs depuis quelques années! "Blow by Blow" et "Wired" sortent respectivement en 1975 et 1976... Par la suite, Jeff Beck part en tournée et choisit pour groupe celui de Jan Hammer, un claviériste de génie! Ils reprennent principalement des morceaux des deux albums pré-cités. Musicalement, c'est époustouflant! De la rythmique batterie au Fender Rhodes d'Hammer, ça groove un maximum! Jeff, amateur de pédales à effets divers, rajoute sans hésiter une multitude de sons un peu destroy... ce qui peut certainement en rebuter quelques uns... Mais après tout, pour tous les amateurs de jazz-funk et de guitare de haut niveau, ce live est une superbe "kermesse organisée"!
Jean Jean