Keziah Jones - Live At The Elysée Montmartre (2004)
Infos dvdTracklist
1. Colonial mentality
2. Kpafuca
3. Cubic space division
4. Ca$h
5. Million miles from home
6. Hello heavenly
7. Where's life
8. Neptune
9. Afrosurrealismfortheladies
10. Funderlying Undermentals
11. Beautiful emilie
12. Wet questions
13. What we don't know
14. Machine gun
15. Femiliarise
16. 72 Kilos
17. Rhythm is love
18. Secret thoughts
Bonus: Documentaires Spy Eyes et Documentary In Lago; Photo gallery; vidéos de "Beautiful Emilie" et "Rythm Is Love"
Sous Titres: Français dans les bonus
Commentaire
Enregistré le 1er novembre 2003, ce concert est l'ultime prestation de la tournée de promotion de Black Orpheus, dernier opus en date de Keziah JonesÂ… Filmé à l'Elysée Montmartre, salle parisienne mythique, intimiste, bourrée de charme, ce live est un melting pot des meilleurs morceaux des quatre albums du nigérian.
Pour cette tournée, Keziah a souhaité étoffer son groupe, renforcer l'impact musical de ses chansons, et garder l'esprit développé sur son quatrième album : une musique plus mélodique, plus accessibleÂ…
Les premières compos à succès de Keziah, comme « Rythm Is Love » et « Where's Life » sont réarrangées avec les instruments ajoutés et, notamment, le clavier (avec ses superbes imitations des sons du Rhodes et de l'Orgue Hammond) qui relève encore plus leur intensité émotionnelle. C'est donc au total près de deux heures de musique live, de blues et surtout de funk énergique auxquelles on assiste stupéfaitÂ… Souvent modeste et retenu dans l'utilisation de la guitare sur ses albums studios, Keziah se lâche complètement devant son public et n'est pas sans rappeler Jimi Hendrix, l'une de ses principales influences, à qui il rend hommage ici avec la reprise de « Machine Gun ».
Le show est assez sobre dans sa mise en scène, mais la puissance scénique de l'artiste, la présence sans faille de ses musiciens et l'ambiance musicale très chaude rendent ce concert particulièrement prenant et intenseÂ… de plus, techniquement c'est tout à fait prodigieux !
Côté bonus, le menu est également alléchant, car ils proposent particulièrement deux documentaires en VO et VO sous titré français (merci pour nousÂ…). Le premier documentaire, Documentary In Lagos, présente l'artiste dans son pays d'origine, et revient surtout sur la conception de l'album Black Orpheus. Le second, Spy Eyes, nous ouvre les coulisses du concert à l'Elysée Montmartre, avec quelques interviews de Keziah Jones, ainsi qu'un aperçu de l'ambiance qui règne au sein de l'équipe.
Technique et DVD:
Rien à redire d'un point de vue image et bande son (un peu étouffé toutefois sur la basse), l'enregistrement est excellent durant le concert. Par contre, comme souvent, les bonus sont bien en dessous de l'événement principalÂ… Notamment la prise de son sur le reportage au Nigéria n'est vraiment pas bonne, cependant, elle n'empêche pas l'écoute et la bonne compréhension. Sur les bonus, la définition n'est donc pas toujours excellente.
Jean Jean