Accueil > Article

Miossec - Cabaret Vauban - 13 octobre 2006Image (2006)


Crédit Photo :

Doudou

Miossec au Vauban le 13 octobre 2006















Commentaires :

Le « ti-zef » brestois de retour dans sa ville, et au mythique Vauban en plus! Son nouvel album, L'Etreinte, l'un de ses meilleurs, vient de sortir et connaît un succès assez exceptionnel… L'heure est venue pour la tournée. Des dates sont annoncées à partir de fin novembre un peu partout en France. En préambule, Miossec a offert sa notoriété et son succès pour les 50 ans de l'association Emmaüs pour deux concerts les 12 et 13 octobre. 1000 places vendues au total, sold out en une journée uniquement ! On y était… et ça fait plaisir.

Dav Crozon, pop & rock

Une première partie assurée, pour la deuxième nuit consécutive, par l'un des groupes brestois montants, Dav Crozon. Chanson pop rock française, David Crozon, Bruno Leroux et leurs acolytes ont mis une belle ambiance pour entamer la soirée… De la pop très acoustique au départ, le set se conclut sur un morceau à rallonge soutenu par un vieux Fender Rhodes, du tout bon. Difficile de juger réellement sans connaître auparavant, mais Dav Crozon laisse une envie pousse un peu plus loin l'écoute !

Pas chaud, mais du show!

Miossec l'a rappelé, le groupe n'a répété que quelques heures pour ces premières dates, plus d'un mois avant le début de la vraie tournée. Alors c'est pas parfait c'est sûr, Miossec lui-même oublie quelques unes de ses paroles, et a besoin de quelques réglages vocaux sur les premiers morceaux. Mais c'est un vrai bonheur que de revoir le Mioss' sur scène. L'air timide, l'humour pinçant, il déclare lui-même : « on est pas au point, on s'en fout c'est pour Emmaüs », il revient à la charge durant le rappel : « Ca fait chier de bosser pour les pauvres ! »…. Décalé, mais tellement généreux !

La setlist privilégie le dernier album, et c'est directement avec « La Facture d'Electricité » que le néo Bruxellois entame son concert. 4 musiciens, un bassiste (également à la contrebasse), un batteur, un clavier (également au violon), tout ce petit monde est nouveau, sauf le dernier larron, son fameux guitariste. Enchaînement rock n' roll sur « La Fidélité » avant d'arriver sur un des premiers gros frissons : « La Mélancolie ». Des paroles touchantes sur une mélodie spleenétique. Les morceaux du dernier opus sont privilégiés sur cette nouvelle tournée, puisqu'on retrouve aussi les pêchus « La Grande Marée », « Mes Crimes, Le Châtiment » et les mélodieuses « 30 ans » et « Maman ». Les musiciens sont tout fait à l'aise et Miossec laisse également libre cour à la musique…

Sortis de l'album à succès, 1964, « Je M'En Vais » et « Rose » (avec ses accords funk) dégagent une vraie valeur sur scène, encore plus que sur album. Miossec ressort aussi quelques bonnes surprises dont « Dom-Tom » de l'album Brûle, avec l'enchaînement final sur « Les Bières Aujourd'hui S'Ouvrent Manuellement » (unique représentant de A Prendre, troisième album). Ce titre très rock est d'ailleurs l'un des grands moments de ce concert du Vauban. Miossec sort alors sous les applaudissements.

C'est l'heure du premier rappel. Mioss' redéboule, déconne un peu sur la chanson de la soirée « Chef une p'tite bière on a soif », et démarre son premier rappel qui sera clôt par l'incontournable et toujours aussi forte « Brest »… et son « Tonnerre de Brest » ! Le belgo brestois reprend le chemin des vielles loges du Vauban, avant de faire une dernière apparition, et de se barrer au milieu de « Non, Non, Non, Non (Je Ne Suis Plus Saoul) »… du Miossec rock n' roll, pas encore tout à fait rôdé mais déjà en pleine forme !

Jean Jean

Set List :

1. La Facture d'Electricité
2. La Fidélité
3. La Mélancolie
4. Je M'En Vais
5. La Grande Marée
6. Mes Crimes, Le Châtiment
7. Rose
8. Que Deviens Ton Poing Quand Tu Tends Les Doigts
9. 30 Ans
10. Dom-Tom
11. Les Bières Aujourd'hui S'Ouvrent Manuellement

Rappel 1 :

12. Je Plaisante
13. Maman
14. Brest

Rappel 2 :

15. Non, Non, Non, Non (Je Ne Suis Plus Saoul)

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Consolers Of The LonelyBeyond50 ans du Vauban - 01.11.2012Ready An' WillingZumaLa Cigale - 05.03.2008Standing At THe Sky's EdgeAfter Hours

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration