Muse - Origin Of Symmetry (2001)
Pistes:1. New Born
2. Bliss
3. Space Dementia
4. Hyper Music
5. Plug In Baby
6. Citizen Erased
7. Micro Cuts
8. Screenager
9. Darkshines
10. Feeling Good
11. Megalomania
Musiciens:
Matthew Bellamy (chant, guitares, claviers) - Dominic Howard (batterie) - Chris Wolstenholme (basse, backing vocals)
Critique:
Décrire Muse revient souvent à sortir du placard des adjectifs désuets. En effet, « Origin Of Symmetry » rappelle moins le rock déchaîné des Libertines qu'une pièce néo-romantique, avec ses solos de piano envoûtants (« New Born ») et son orgue un chouia pompeux (« Megalomania »). Un véritable retour au début du XXè siècle, grâce à une voix cristalline taillée pour l'opéra. Ce voyage sur les traces de Rachmaninov a de quoi déstabiliser l'auditeur moderne, habitué à une éternelle résurgence des Beatles. Heureusement, de fabuleux passages à 6 cordes électriques (« Plug in baby », « Hyper music ») le rassureront : dans sa grande mansuétude, le trio a préféré la guitare au clavecin et à la harpe. Pour cette fois.
En nette rupture instrumentale avec le très rock « Showbiz », ce 2ème opus s'inscrit toutefois dans la lignée de ses textes torturés et mélancoliques. Contrairement au pékin de base, le chanteur Matthew Bellamy ne se contente pas d'une petite vie peinarde avec deux gosses, un labrador et une Renault Modus. Sinon, comment trouverait-il l'inspiration source du cacophonique et effrayant « Space Dementia » ? Notre homme trahit dans le superbe « Citizen Erased », se rebelle au cours du poignant « Plug In Baby », tout cela pour finir encore une fois écartelé entre 2 personnalités antagonistes(« Megalomania »).
Ce dernier titre illustre parfaitement une dualité déjà éprouvée : la frontière entre l'alambiqué et le sophistiqué, l'original et le fou, le grandiose et le grandiloquent, est bien plus mince qu'on ne le croit. Cet album penche plus souvent du bon côté, porté par le talent excentrique de son principal créateur.
Note album : 8 /10
Classe : « Plug in baby »
Crasse : « Space dementia »
Alexandra pour Classe ou Crasse?