Accueil > Article

Nick Cave & Warren Ellis - The Proposition (BO)Image (2006)

Pistes :

1. Happy Land
2. Proposition, Pt. 1
3. Road to Banyon
4. Down to the Valley
5. Moan Thing
6. Rider, Pt. 1
7. Martha's Dream
8. Gun Thing
9. Queenie's Suite
10. Rider, Pt. 2
11. Proposition, Pt. 2
12. Sad Violin Thing
13. Rider, Pt. 3
14. Proposition, Pt. 3
15. Rider Song
16. Clean Hands, Dirty Hands

Musiciens :

Nick Cave (piano, chant) - Jim White (batterie) - Warren Ellis (violon) - Martyn P. Casey (basse)

Critique :

The Proposition est un film écrit par Nick Cave qui vient tout juste de prendre l'affiche. Ce que je vous présente ici c'est le CD de la musique originale de ce film composée par Nick Cave et Warren Ellis (membre des Bad Seeds, le groupe de Nick Cave). Pour bien accompagner le film, la musique devait créer une ambiance du far west, très souvent solennelle et triste. On y retrouve des éléments de musique classique. Mais en général, on reconnaît le style de Nick Cave qu'il a souvent utilisé sur ses albums, soit une musique ambiante très introspective.

La principale différence avec le matériel à lequel il nous a habitué est la présence d'une majorité de pièces instrumentales. On y utilise souvent un violon plutôt grinçant et monotone sur un rythme très lent. Même si je n'ai pas vu le film (seulement la bande-annonce), la musique à elle seule était suffisamment efficace pour m'imaginer le film. Il s'agit donc d'un CD incontournable après avoir vu The Proposition, puisqu'il vous en remémorera probablement plusieurs passages. On reconnaît en partie le style de Nick Cave, mais il ne faut surtout pas oublier que cette musique a été composée expressément pour le film. C'est donc quand même toute une différence par rapport à ses albums réguliers et on n'y trouve qu'une chanson quelque peu accessible, "The Rider Song", qui arrive à la 15e piste sur 16.

Certains moments vous paraîtront un peu bizarres et vous pousseront peut-être à avancer à la piste suivante, mais il s'agit malgré tout d'une bande originale avec de grandes qualités artistiques, un fait rare quand même! Les plus grands fans de Nick Cave et du film seront probablement les seuls pour qui l'album pourra être réécouté régulièrement, à cause de sa difficulté d'approche et de son apparente monotonie. Mais, il s'agit d'un très bon album d'ambiance.

Note Musicomania : 3½ /5

Chronique de Richard Dion
http://www.musicomania.ca

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carène - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Sabbath Bloody SabbathFestival des Vieilles Charrues - 19.07.2018East WestLove LettersKing Animal2010 In RockColour Of The TrapWilderness Heart

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration