Ron Gallo - Heavy Meta (2017)
Pistes :
01. Young Lady, You're Scaring Me
02. Put The Kids To Bed
03. Kill The Medicine Man
04. Poor Traits Of The Artist
05. Why Do You Have Kids?
06. Please Yourself
07. Black Market Eyes
08. Can't Stand You
09. Started A War
10. Don't Mind The Lion
11. All The Punks Are Domesticated
Musiciens :
Ron Gallo (chant, guitare) - Jerry Bernhardt (basse) - Dom Billett (batterie) - ...
Chronique :
Au hasard d’une pochette qui contraste volontairement entre monochromie et lettrage rose grossier, on découvre un pur rocker qui offre une collection hautement recommandable de pépites roots et de fulminations rock garage.
La presse fait souvent des caisses pour tous les projets de Ty Segall, parfois dans l’excès, pourtant peu s’aventurent encore à parler de Ron Gallo qui n’a qu’un maigre passé avec un groupe tout aussi inconnu par ici : Toy Soldiers. Pourtant Heavy Meta n’a pas à rougir avec ses embardées rock qui s’inspirent parfois des Stones (« Young Lady, You’re Scaring Me »), parfois des Stooges (« Put The Kids To Bed ») avec une vraie pointe d’ironie (la ballade de clôture « All The Punks Are Domesticated »). Le son est rugueux voire méchamment crasseux mais il y a un vrai sens de la mélodie et une maîtrise de la pédale fuzz. La voix de Ron Gallo, malgré la réverb, montre aussi une vraie qualité de chant et même un coffre assez profond. La rythmique basse-batterie bien présente donne du relief à ces compositions très telluriques.
S’il est difficile de sortir un grand classique de ces onze chansons , l’homogénéité, la sincérité et l’énergie globale de Heavy Meta en font un disque vraiment intéressant qui place Ron Gallo dans le paysage des façonniers d’un rock garage contemporain.
Rocklegends : 3½ /5
Jean