Red Hot Chili Peppers - I'M With You (2011)
Pistes :
1. Monarchy of roses
2. Factory of faith
3. Brendan's death song
4. Ethiopia
5. Annie wants a baby
6. Look around
7. The adventures of rain dance maggie
8. Did I let you know
9. Goodbye hooray
10. Hapiness loves company
11. Police station
12. Even you, Brutus ?
13. Meet me at the corner
Musiciens :
Flea (basse) - Josh Klinghoffer (guitare) - Anthony Kiedis (chant) - Chad Smith (batterie)
Critique :
Que s'est-il passé après le sous-estimé et non-moins excellent One Hot Minute ? Les Red Hot Chili Peppers ont perdu leur côté punk, la brutalité qui enlevait clairement leur funk heavy. Californication passait encore mais la suite allègrement gavée de titres trop pop pour être honnêtes ne rendait pas hommage à ces monstres des années 90. L'originalité et la puissance qui donnaient aux Red Hot leur caractère partait tout à coup en fumée et même Frusciante, tout juste de retour après One Hot Minute, semblait se porter caution. Aujourd'hui, le guitariste - une nouvelle fois démissionnaire - a laissé sa place au jeune Josh Klinghoffer (32 piges au compteur) déjà musicien additionnel sur la tournée de Stadium Arcadium.
Premier album en cinq ans pour les Californiens, I'M With You confirme définitivement la fin des Red Hot obscènes et indomptables. Morts et enterrés depuis longtemps. Le départ de Frusciante n'annonçait pas que de beaux lendemains et la sortie du single “The Adventures Of Rain Dance Maggie” sonnait un peu le glas. Les fans, refroidits, le font savoir à travers le net. Flea lui-même étant obligé de se justifier en indiquant qu'I'm With You serait une collection de titres radicalement différents les uns des autres... En soit, ce n'est pas faux à une exception prêt : la saveur fadasse de chacun d'entre-eux.
L'idée n'est pas tant de critiquer le fait même que le groupe évolue mais plutôt de regretter la direction prise et une “popisation” incessante d'une musique qui se veut trop policée (à coups de choeurs et de claps de mains !). Et aussi, et surtout, un manque chronique d'originalité et de renouveau. Certes, les Red Hot sonnent bien, techniquement impeccables, rondement produits mais prodigieusement ennuyeux... D'autant que le groupe a méchamment tendance à riper vers le dance rock voire le disco. Quant à l'apport de Klinghoffer, il reste encore minime dans les faits. Un mauvais album ? Dans l’absolue, non. Plutôt un mauvais album des Red Hot...
Note Rocklegends : 2½ /5
Jean Jean