Rory Gallagher - Rory Gallagher
Photo: © Ross Halfin
Rory Gallagher est né le 2 mars 1948 à Ballyshannon (Irlande) et est décédé le 14 juin 1995.
Les débuts:
Vers l'âge de 12 ans, Rory découvre les joies de la musique par le biais d'artistes comme Elvis Presley, Chuck Berry, Gene Vnicent ou Eddie Cochran. C'est à 9 ans qu'il commence la guitare (acoustique au départ, électrique plus tard). Il est autodidacte, s'exerce seul et pendant des heures. Le génie de Rory à la guitare est découvert très tôt. En effet, il démontre ses capacités dans quelques show locaux qu'il remporte à l'âge de 10 ans, et, quelques années plus tard, vers l'âge de 15 ans, il devient professionnel. Et c'est en 1963 qu'il acquiert sa Fender Stratocaster Sunburst 1961, sans même l'accord de ses parents, pour un montant, très élevé à l'époque, de 100 livresÂ… il ne la quittera jamais. Rory commencera par jouer dans des bals ou autres types de soirées avec le Fontana show band qu'il vient tout juste de rejoindre. Le groupe change ensuite de nom pour devenir Impac, groupe qui commencera à s'exprimer à l'étranger. En Espagne d'abord, puis en Allemagne un peu pus tard. Mais les temps sont difficiles pour les jeunes groupes, et les relations au sein d'Impact sont tendues. D'ailleurs seuls trois des membres se rendent en Allemagne, à Hambourg en 1966.
Taste:
C'est peu après, en ayant gouté à la puissance du trio, que Rory fonde le groupe Taste (1966) avec Eric Kitteringham (basse) et Norman Damery (batterie), respectivement remplacés par Richard McCracken et John Wilson, deux ans plus tard. Le groupe continue tranquillement son ascension en Allemagne, aux côtés de groupes comme Cream ou Fleetwood Mac. Taste sortira deux albums studios : Taste et On The Board ce qui permet à Rory d'imposer ses premières compositions à influence très blues. Et après quelques tournées, le groupe fera un ultime concert à l'île de Wight en 1970.
Rory solo:
Rory entame ensuite sa carrière solo, au début de laquelle il se cherche: Rory Gallagher et Deuce sont ses 2 premiers albums solos. L'influence de Taste est encore bien présente dans le style de ces deux premier opus. Quelques albums live sortent également et expriment un peu plus l'évolution de son style. En effet, le Live in Europe (1972) fait ressortir un blues en parfaite harmonie avec ses influences. Puis le succès arrive avec Blueprint (et l'arrivée de Lou Martin clavier extraordinaire qui apporte énormément de son talent à partir de cet album) et Tatto. Sur ces deux derniers albums, Rory écrit et compose l'ensemble des titres. Le groupe est au sommet de sa forme. Mais c'est sur scène que Rory donne le meilleur de lui et c'est ainsi qu'en 1974, il sort son oeuvre live la plus complète et réussie, Irish Tour ‘74 avec des sonorités bien plus rock bluesy qu'auparavant et une inspiration pour les solos absolument extraordinaires.
Fort de son succès, ce sont même les Rolling Stones qui, après le départ de Mick Taylor, font appel à Rory (en partance pour le Japon) pour le remplacerÂ… mais certains disent qu'on lui à préféré Ron Wood, d'autres disent que Rory n'était finalement plus intéresséÂ… qu'il ne souhaitait pas se terrer et s'enterrer derrière la « gueule » de Mick Jagger.
Une autre versionÂ…
Selon la biographie de son ami Jean Noël COGHE, l'histoire est la suivante : « Ils (les Stones) sont à Rotterdam pour enregistrer l'album Black And Blue. Ils lui proposent de les rejoindre pour participer à la session. Je leur ai dit O.K., raconte Rory. Mais arrivé sur place, il y a eu des problèmes techniques avec le studio. J'étais supposé travailler avec eux une semaine, mais avec ce retard, il ne restait que deux ou trois jours. Il me fallait absolument rentrer à Londres pour ma tournée au Japon. Finalement j'ai joué deux nuits avec eux. On a vraiment eu du bon temps. C'était une sorte de jam sessions, on ne faisait rien de précisÂ… du style : « Voilà la chansonÂ… ». Et puis, j'aime bien Keith comme guitariste.
Rory travaille avec eux sur le titre « Miss You » ; Les Stones vont plus loin. Il lui propose de se joindre à eux, de devenir le cinquième membre du groupe. Il refuse ! Il n'entend pas vendre son âme au diable pour une carrière commercialeÂ… »
En tout cas, il est réellement devenu un Guitar Hero au même titre qu'Hendrix. Il jouera même avec Jerry Lee Lewis et au Festival de Jazz de Montreux avec Albert King et Chris Barber.
En solo, il se produira le plus souvent avec le bassiste Gerry McAvoy, les batteurs Rod de Ath (jusqu'à Calling Card) et Ted McKenna (76-81), qui sera remplacé plus tard par Brendan O'Neil (81-91).
En 1975, Rory sort Against The Grain puis Calling Card (1976), un de ses meilleurs albums. A la suite, il réalise, pour Rockpalast (une émission musicale de télé allemande) un show qui lui permettra même d'entrer dans l'histoire de la télévision en étant le premier artiste à apparaître dans plus de quinze pays simultanément avec une audience estimée à 100 millions de personnes !
Viendront ensuite les albums Photo-Finish et Top Priority, les deux derniers des années 70Â… de qualité un peu en dessous des précédents.
Dans les années 80, délaissant ses racines blues, il se plonge de plus en plus dans le hard rock et l'alcool... Mais ses prestations scéniques enflamment toujours autant les foules. Rory marque un break entre Jinx (1982) et Defender (1987). Puis avec Fresh Evidence (1990), il revient à du son plus acoustique et plus blues. Mais sa santé se détériore et il tombe malade fin 1994. Rory meurt le 14 juin 1995 d'une pneumonie et repose désormais à Cork.
Infos groupe
Site Web: Rory Gallagher
Principaux membres du groupe:
Rory gallagher (guitare, mandoline, harmonica, saxophone, chant) - Gerry Mc Avoy (basse) - Lou Martin (claviers) - Rod De ‘Ath (batterie) - Ted Mc Kenna (batterie) - ...
Discographie Albums:
1971 - Rory Gallagher
1971 - Deuce
1973 - Blueprint
1973 - Tatto
1975 - Against The Graint
1976 - Calling Card
1978 - Photo Finish
1979 - Top Priority
1982 - Jinx
1987 - Defender
1990 - Fresh Evidence
2003 - Wheels Within Wheels (posthume)
Discographie Sélective live:
1972 - Live In Europe
1974 - Irish Tour ‘74
1980 - Stage Struck
Quelques livres:
2000 - Rory Gallagher
Quelques Dvd:
2001 - Irish Tour ‘74
2004 - Live At Rockpalast