Smashing Pumpkins - Zeitgeist (2007)
Pistes :1. Doomsday Clock
2. 7 Shades of Black
3. Bleeding the Orchid
4. That's The Way (my love is)
5. Tarantula
6. Starz
7. United States
8. Never Lost
9. Bring the Light
10. Come On (Let's Go)
11. For God and Country
12. Pomp and Circumstance
Musiciens :
Billy Corgan (chant, guitare) - Jimmy Chamberlin (batterie) - Jeff Schroeder (guitare) - Ginger Reyes (basse)
Critique :
Est-il vraiment utile de rappeler que les Smashing Pumpkins ont été l'un des groupes les plus influents des années 90 ? Presque autant que NirvanaÂ… Avec des albums comme Siamese Dream et Mellon Collie & The Infinite Sadness, les Smashing ont transcendé le métal et le grunge avec un nouveau styleÂ… le leur. Sept années après le dernier Machina / The Machines Of Gods, et sur la décision de Corgan de reformer le groupe, les Smashing sortent Zeigeist.
Les Smashing ? Plus ou moins, car du combo d'origine, ne restent que Billy Corgan (formidable cerveau compositeur du groupe) et le batteur Jimmy ChamberlinÂ… C'est donc un retour en force souhaité par Corgan qui semblent trouver ses limites créatives quand il n'est pas sous le nom des Citrouilles Ecrasées (Swan par exempleÂ…).
La tension est forcément très forte. Durant plusieurs mois, tout le monde est resté dans l'expectative, sur l'album mais aussi le line-up. Une fois ce dernier annoncé, et la petite déception passée, Corgan savait qu'il devait frapper fort. C'est ce qu'il fait dès « Doomsday Clock », le premier titre. Une offensive sonique. On reconnaît la patte, son lourd et volontairement brouillon, la batterie fougueuse. Sur « 7 Shades Of Black » on découvre une dimension assez nouvelle. La voix de Corgan, sur les refrains, est renforcée par d'autres choeursÂ… inhabituel. Zeitgeist est un album assez changeant : de gros titres rock n' roll comme le single « Tarantula », on passe à la pop noisy de « Starz » ou à l'expérimentale « United States ». C'est aussi l'une des marques de fabrique des Smashing. Difficile de positionner Zeitgeist dans une discographie aussi riche et historique. Qualitativement le compte y est presque, mais d'un point de vue créativité, Corgan avait déjà tout fait avant. Il reste quand même que certains titre en live peuvent être de vrais beaux cadeaux.
Note Rocklegends : 3 /5
Jean Jean