Stereophonics - Just Enough Education To Perfo (2001)
1. Vegas Two Times2. Lying In The Sun
3. Mr.Writer
4. Step On My Old Size Nines
5. Have A Nice Day
6. Nice To Be Out
7. Handbags and Gladrags
8. Watch Them Fly Sundays
9. Everyday I Think Of Money
10. Maybe
11. Caravan Holiday
12. Rooftop
Musiciens :
Kelly Jones (guitare, chant) - Stuart Cable (batterie) - Richard Jones (basse, harmonica)
La résurgence du mouvement pop british dans les années 90 a fait émerger un lot de groupes de talents… et d'autres moins, plus insipides et trop commerciaux. C'est aussi ça la loi de « l'effet de mode ».
A côté de ça, d'autres groupes, parfois plus discrets, sont sortis de l'ombre. C'est le cas des tris gallois de Stereophonics. Découverts en 1996, le groupe sort son premier enregistrement en 1997 et enchaîne sur un second deux ans plus tard. Plus reconnu outre-manche que chez nous, ces trois garçons plein d'avenir, sont très vite salués par un public conquis et une presse très attentive à leur musique.
Une musique qui, sur leurs deux premiers opus, balance entre pop soft et rock pur, plutôt emporté… Sur ce troisième essai, le choix s'est porté vers des morceaux à rythme relativement lent, ou toute l'émotion repose sur l'association réussie de mélodies superbes et de la voix troublante et suave du chanteur Kelly Jones. Et c'est là , l'une des véritables attractions de leur style. Un chanteur au timbre rauque, chaud et à la technique de chant remarquable. Renforcé par des guitares et claviers discrets mais inspirés, on est rapidement séduit par la force de morceaux tels que « Mr Writer », « Everyday I Think Of Money » ou « Rooftop »… Pas franchement très médiatisé, Stereophonics possède pourtant pas mal d'atouts pour reconnaître en lui l'âme d'un excellent groupe…
Jean Jean