The Cure - Boys Don't Cry (1980)
1. Boys Don't Cry2. Plastic Passion
3. 10.15 Saturday Night
4. Accuracy
5. So What
6. Jumping Someone Else's Train
7. Subway Song
8. Killing An Arab
9. Fire In Cairo
10. Another Day
11. Grinding Halt
12. Three Imaginary Boys
Musiciens :
Robert Smith (guitare, chant) - Michael Dempsey (basse) - Laurence Tolhurst (batterie)
Exit le son des années 70, en cette fin de décennie et début des années 80, la musique rock est en train de subir un changement brutal sur le fond et surtout sur la forme… Les guitares acides et les productions brutes s'effacent peu à peu pour laisser place à une ère nouvelle. Cette ère très post-punk, annonciatrice de la new wave, qui allait trouver sa mesure durant la décennie 80.
Figure de proue de ce courant musical, Robert Smith, qui n'a pas encore revêtu son costume romantico-gothique, allait tout de même devenir le porte drapeau de la nouvelle tendance Cold Wave. Boys Don't Cry est en fait l'édition américaine du premier opus Three Imaginary Boys mais renforcé de quelques hits incontournables dont le titre éponyme.
Le trio britannique lance déjà quelques missiles de courte durée, mais d'une intensité effrayante. Un jeu juste, sec et énergique, une voix claire, mélancolique et pleureuse… les Cure arborent un rock un peu traf', et leur marque de fabrique commence à être reconnue. C'est ainsi que "Accuracy" et autre "10.15 Saturday Night" feront les premières gloires des trois anglais, relayés par les excellents titres comme « Jumping Someone Else's Train » et « Plastic Passion »… Ce n'est que le début du succès…
Jean Jean