Telephone - Un Autre Monde (1984)
Pistes :1. Les dunes
2. New-York avec toi
3. Loin de toi (un peu trop loin)
4. 66 heures
5. Ce que je veux
6. Le garçon d'ascenseur
7. Oublie ça
8. T'as qu'ces mots
9. Le taxi las
10. Electric cité
11. Un autre monde
Musiciens :
Jean-Louis Aubert (guitare, chant) - Louis Bertignac (guitare, chant) - Richard Kolinka (batterie) - Corinne Marienneau (basse)
Critique :
Plus de 30 ans après le début de leur carrière, on a tendance à oublier les racines de Telephone, leur vraie personnalité. Certes, la plupart de leur gros hits sont passés, repassés, voire lessivés par les radios. Connues sur le bout des ongles, leurs paroles et mélodies sonnent aujourd'hui la fête et non plus le rock.
Mais l'histoire de ces quatre perles du rock français est pourtant véritablement authentique. Passionnés de rock, des Stones au Zeppelin, Telephone sera certainement le seul groupe français à pratiquer du rock anglo saxon, avec une telle pertinence. Les détracteurs les ont souvent comparés à de pâles copies françaises des Rolling Stones. Côté style et riffs, c'est indéniable, la ressemblance avec la bande à Jagger est sans équivoque. Cela ne les empêche en rien d'être un monument du rock hexagonal. Certes un peu plus commercial que les précédents, avec une légère intronisation des synthés, Un Autre Monde reste l'un des meilleurs albums du quatuor. Sans même parler du titre éponyme, Telephone entérine sa domination à coups de marteau, avec « New York Avec Toi », un titre cabaret, ou le rock funky de « Electric Cité », « 66 Heures » ou « Ce Que Je Veux ». Les paroles sont assez légères, par essence même dans le rock n' roll, et surtout anglo saxon, mais les rythmiques et les coups de guitares de Bertignac bien tranchés. Derrière une vitrine parfois mélancolique, Telephone force le respect par une maîtrise mélodique sans faille, dans la tendance mais sur fond d'authenticité des 70's.
Jean Jean