The Black Crowes - Freak n Roll into the Fog (2006)
Infos DVD :Tracklist Sélective :
- Sting Me
- No Speak No Slave
- Welcome To The Goodtimes
- Jealous Again
- Space Captain
- My Morning Song
- Cursed Diamond
- She Talks To Angels
- Wiser Time
- Hard To Handle
- Mellow Down Easy
- Remedy
- The Night They Drove Ol' Dixie Down
Infos concert : Enregistré au Fillmore East Auditorium de San Francisco en 2005
Commentaires :
Le premier vrai dvd live des Black Crowes... et pas n'importe lequel! Enregistré fin 2005, dans la mythique salle du Fillmore Auditorium de San Francisco, dans une ambiance électriquement rock n' roll, et majestueusement théâtrale, ce dvd représente plus qu'un simple concert des Black Crowes, c'est également le symbole fort du grand retour de celui qui aurait pu être le plus mythique des groupes américains des années 90. Ils ont manqué de peu cette consécration... Pour un groupe aussi déterminé mais fragile que les Black Crowes, pour des musiciens qui ont clairement affiché une identité proche des groupes de rock sudiste des 70's, pour des mélomanes éclectiques, avec un son proche des Lynyrd Skynyrd, des Duane Allman ou de Keith Richards, le succès est venu, mais la formation ne s'est pas pérennisée!
Tout au long du live, on retrouve les traits de caractère du groupe et de leur musique. Un style varié, rock n' rollesque, mais aussi un dérivé de soul, de rythm n' blues, de folk, de blues. Deux guitaristes, Rich Robinson et le retour de Marc Ford (viré en 1997), un bassiste, un batteur, un clavier et bien entendu Chris Robinson au chant. La formation exhaustive ne s'arrête pas là pour ce concert, car le groupe a ramené des choeurs, deux femmes black (superbe voix !) et des cuivres pour le côté soul.
Le Rock N' Roll transperce déjà dès le hit « Sting Me » et ses riffs abrasifs, puis sur « No Speak No Slave » et son finish en trombes ! Plus loin les guitares résonnent sur le piano avec une putain de version de « My Morning Song » ! Les Black Crowes ont une aptitude indéniable à jouer du rock pêchu mais extrêmement mélodique.
Le groupe amène également son lot de ballades sudistes avec « Welcome To The Goodtimes » (et ses cuivres), et « Wiser Time », mais aussi une sorte de rock gospel avec « Space Captain ». Le fameux folk américain n'est pas en reste avec quelques instants de repos sur « Sunday Night Buttermilk Waltz » et « She Talks To Angels », l'occasion pour les deux guitaristes d'affirmer leur talent à la guitare folk et de jouer d'harmonies entre eux. Autre moment fort, les morceaux rock funk soul à la « Hard To Handle », avec l'Orgue Hammond en fond, la Les Paul SG en feu, et les cuivres ! Fantastique !
Juste avant de terminer sur « The Night They Drove Ol'Dixie Down », les Black Crowes lancent leur mémorable hit « Remedy »… pour presque ponctuer une soirée énormissime pour un des géants de la scène ! Rock N' Roll qu'ils disaientÂ…
Technique et DVD
La salle est tapissée de rouge, et les lumières chaudes se reflètent sans arrêt dans une salle lumineuseÂ… à ce titre là, la qualité de l'image suit tout à fait pour proposer un grain à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. Aucun problème, c'est super propre !
Niveau son, là aussi, c'est ultra complet, avec des pistes en DD 5.1 et DTS (assez rare sur du DVD musical) ! Pour user pleinement de son installation, ce DVD musical semble tout à fait adéquat !
Jean Jean