Accueil > Article

The Smashing Pumpkins - The Smashing PumpkinsImage

Photo: © Ross Halfin

Les Smashing Pumkins se sont formés en 1988 à Chicago et se sont séparés, en 2000, suite à une tournée d'adieu.

La génèse des "citrouilles écrasées"...

Instigateur des Smashing Pumpkins, Billy Corgan, fils d'un guitariste de Jazz, est natif de Chicago. Parti à 19 ans du foyer familial, il migre vers la Floride où il monte un groupe de métal gothiqueÂ… Fin des années 80, de retour à Chicago, le jeune Billy, à l'époque vendeur de disque, forme les Smashing Pumkins en 1988, embrigadant par la même occasion D'Arcy et James Iha, respectivement serveuse et étudiant en art plastique. Rapidement, le trio sera complété par le batteur Jimmy Chamberlain, juste avant de faire la première partie des Jane's AddictionÂ…

I wish « Gish » ?

En 1991, commence l'aventure album studio avec leur premier opus Gish, sorti sous le label Caroline (Virgin). Partagé entre métal et rock alternatif, cet album, pourtant excellent, ne connaît qu'un succès très mitigéÂ… mais encourageant. Ces premières compos leur permettent de faire les premières parties des Red Hot ou autre Pearl Jam.
A peine le temps de reprendre son souffle, le groupe travaille déjà sur un nouvel opus. Période tumultueuse marquée notamment par l'abus de substances illicites par les musiciens et par une dépression de Corgan, reconnu comme artiste de génie, écorché vif et torturé. C'est en 1993 que Siamese Dream voit le jour, sous le label de Virgin. Ce deuxième essai est un véritable succèsÂ… C'est le tremplin pour les Smashing, qui enchaînent un an plus tard sur Pisces Iscariot, dont le contenu était composé de faces B et autres raretés.

Mélancolie And The InfiniteÂ… Success!

1995 résonne comme l'année de sortie de leur album mythique, l'oeuvre ultime d'un groupe dantesque, d'un auteur compositeur de génieÂ… Double album, Mellon Collie and the Infinite Sadness impose le quatuor comme des acteurs incontournables de la musique rock. Glauque à souhait, oppressant mais terriblement bien écrit, ce nouvel enregistrement, cette fois-ci assuré par Flood et Alan Moulder à la production, allait exploser les charts USÂ… se classant directement à la première place. David Bowie, lui-même, ne tarit pas d'éloges à son propos.
Mellon Collie marquait aussi le début de la déchéanceÂ… Jonathan Melvoin, clavier du groupe sombre dans la drogue et meurt d'une overdose. Dans le même temps, Chamberlain est expulsé pour abus de stupéfiants et part suivre une cure de désintoxication. Il est remplacé par Matt Walker.
En 1998, sort le premier essai solo de James Iha, précédant de quelques mois l'enregistrement de Adore, quatrième disque des américains. Dans un style complètement différent, ils prennent le public à contre-pieds et subissent un semi-échecÂ… avec tout de même plus d'un million d'exemplaires vendus.

L'infinieÂ… a une fin.

En 1999, Chamberlain, désintoxiqué réintègre la formation et contribue à l'enregistrement du dernier album officiel des Smashing Pumpkins, publié courant de l'année 2000 : Machina/The Machines Of Gods.
Juste avant d'assurer une tournée d'adieu, D'Arcy quitte le groupe, remplacée par l'ex bassiste de Courtney Love dans Hole, Melissa Auf Der MaurÂ… La tournée prendra fin en novembre 2000.
Comme pour conclure une épopée gigantesque par un dernier signe de vie, le groupe propose, uniquement par Internet, un ultime enregistrement Friends And Enemies Of Modern MusicÂ… Le groupe se meurt juste après.
Corgan rebondit ensuite en créant Zwan et en sortant un premier opus fin 2001. Zwan se sépare en 2003Â…
2005 marque également le début de Corgan en solo, avec un premier album et une musique très orientée années 80.

Smashing again...

C'est confirmé par Corgan, et sur le site officiel du groupe, les Smashing Pumpkins de reforment. Mais on ne sait toujours pas qui sera dans le groupe. Billy Corgan, c'est une certitude, mais pour le reste, c'est encore le secret. Album out soon...

Infos groupe:

Site Web : Smashing Pumpkins

Principaux membres du groupe :

Billy Corgan (chant, guitare) - Jimmy Chamberlin (batterie) - Melissa Auf Der Maur (basse) - James Iha (guitare) - ...

Discographie Albums :

1991 - Gish
1993 - Siamese Dream
1995 - Mellon Collie and the Infinite Sadness
1998 - Adore
2000 - Machina/The Machines of God

Discographie sélective live :

2002 - Earphoria - Live

Quelques livres :

1998 - Smashing Pumpkins (V.Lenore)

Quelques dvds :

2002 - The Smashing Pumpkins : Rotten Apples, Greatest Hits
2002 - The Smashing Pumpkins : Vieuphoria

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carène - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Van HalenLive in DetroitTurn On The Bright LightsLet It ReignDegüelloArmorica - 25.02.2017Main Square FestivalAvel Vor - 11.11.2017

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration