The Velvet Underground - The Velvet Underground & (1967)
Pistes:1. Sunday morning.
2. I'm waiting for the man.
3. Femme fatale.
4. Venus in furs.
5. Run run run.
6. All tomorrow's parties
7. Heroin.
8. There she goes again.
9. I'll be your mirror.
10. The black angel's death song.
11. European song.
Musiciens :
Lou Reed (lead guitare, guitare, chant) - John Cale (piano, basse) - Sterling Morrison (rhythm guitar, basse) - Maureen Tucker (percussions) - Nico (chant)
Critique:
Sorti à l'origine en janvier 1967, l'album, ainsi que la formation du Velvet, passent tous deux presque inaperçus! Si aujourd'hui le Velvet est une des références incontournables dans le monde du rock, à l'époque...il n'en était rien! A peine plus de 3 annnées d'existence, ce qui est peu, tout comme le nombre de disques vendus, assez infime comparé à la grandeur de leur musique.
Placés sous l'aile de l'artiste Andy Warhol (lui-même!) qui signa la pochette de ce disque, les membres du Velvet ainsi que la chanteuse Nico sortaient une oeuvre remplie de sonorités nouvelles et d'un style bien particulier. Les paroles, assez choquantes pour l'époque, traitaient des drogues dures (la somptueuse « Heroïn »), de sexualité, même de pratiques sexuelles un peu déviantes... Un peu de noirceur sur une musique underground à la tranquillité énervante... Le rock underground vient beaucoup de là, de cet album assez avant-gardiste à l'époque, qui deviendra une base de référence pour de nombreux artistes rock, garage et punk.
Le groupe recevait bien plus d'éloges de la part des artistes que de celle du public... et pourtant Lou Reed aura tout de même eu l'inspiration de pondre des titres aussi intemporels comme « I'm Waiting For The Man »! Cet « album à la banane », encore appelé « The Velvet Underground & Nico » ou « Andy Warhol » reste à jamais un monument du rock.
Jean Jean